Le FC Nantes est mal en point et semble parti pour descendre sous les ordres d’Ahmed Kantari. Ainsi, Top Mercato propose 5 entraîneurs pour tenter de sauver les Canaris.

Rien ne va plus au FC Nantes. Malgré les nombreux changements opérés ces dernières semaines au niveau des joueurs sur le mercato d’hiver et de l’entraîneur avec l’arrivée d’Ahmed Kantari pour succéder à Luis Castro, les Canaris sont en train de plonger au classement. Sur une série de cinq défaites consécutives, le FCN est 17e de Ligue 1, à 8 points du premier non-relégable, le Paris FC, et à 3 points du barragiste, Auxerre.

Dans son édition du jour, l’Equipe indique qu’avec 14 points, après 22 journées, Nantes affiche le pire bilan de l’histoire du club, à ce stade de la saison. Mais ce n’est pas tout,. En effet, le quotidien sportif rapporte que Kantari présente un bilan inférieur (1 victoire et 6 défaites) à celui de Raymond Domenech (4 nuls et 3 défaites en 2020-2021).

Sa situation commence ainsi à intriguer, alors que le journaliste Emmanuel Merceron a récemment indiqué que “la direction du FC Nantes semble comprendre qu’il faut changer d’entraîneur”, mais n’a pas trouvé “de solution idoine”. Ainsi, Top Mercato propose 4 entraîneurs pour jouer les pompiers de service chez les Canaris.

Patrick Vieira à la relance chez les Canaris ?

Pour reprendre en main Nantes dans cette situation et à ce moment-là de la saison, seul un technicien libre de tout contrat semble pouvoir débarquer à La Beaujoire. Les Canaris pourraient notamment miser sur Patrick Vieira. Après des dernières expériences difficiles (Genoa, Strasbourg), le technicien français est sans club depuis novembre 2025. Passé sur le banc du RCSA et de Nice, il a l’avantage de connaître la Ligue 1 et d’avoir besoin de se relancer.

Pour assurer une mission sauvetage, Nantes pourrait miser sur des techniciens, qui ont eu l’habitude de jouer le maintien durant leur carrière. C’est notamment le cas d’Olivier Dall’Oglio. Libre depuis son départ de l’ASSE en décembre 2024, l’homme de 61 ans a une belle expérience de la Ligue 1, après ses passages à Montpellier, Dijon et Brest.

Même si ce n’était pas le même type de mission, Olivier Dall’Oglio avait réussi à faire monter les Verts en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024 en étant nommé en décembre 2023, après une série de mauvais résultats sous les ordres de Laurent Battles et alors que l’ASSE était 8e de Ligue 2. Cela montre ainsi une belle capacité d’adaptation et à remobiliser un groupe.

Olivier Dall’Oglio a été démis de ses fonctions d’entraineur de l’ASSE le 14 décembre 2024. Crédit photo : Icon Sport

Un ancien du FC Nantes avec Michel Der Zakarian ?

Le FCN pourrait aussi miser sur un ancien de la maison avec Michel Der Zakarian, qui est passé sur le banc nantais de 2007 à 2008 et de 2012 à 2016. Suite à son départ de Caen en juin 2025, il est libre. Le technicien arménien dispose aussi d’un profil intéressant puisqu’il avait notamment réussi une mission maintien en prenant le poste en cours de saison – le 8 février 2023 – du côté de Montpellier lors de la saison 2022-2023.

Enfin, il y a aussi l’ option d’un électrochoc avec le caractère fort de Thierry Laurey. Ce dernier a un peu disparu du paysage avec un passage au Paris FC (2021-2023) et plus récemment à Martigues, en 2024, mais il s’est fait une belle réputation du côté de Strasbourg. Il a entraîné le RCSA de 2016 à 2021 et a réussi à faire monter le club en Ligue 1 et à le maintenir trois saisons d’affilée, avant que le club alsacien n’ait des moyens financiers importants.