Mercato Barça : Jack Grealish, l’alternative low cost et complètement inattendue à Marcus Rashford ?
S’il ne conserve pas définitivement Marcus Rashford à l’issue du mercato d’été, le FC Barcelone songerait à tenter une autre arrivée via une formule du même genre, avec l’autre club de Manchester et Jack Grealish.
Après une période difficile à Manchester City, où il était sorti du onze de départ de Pep Guardiola après le triplé de la saison 2022-2023, Jack Grealish a rejoint Everton pour un prêt d’un an. Ce choix s’est avéré être une réussite. L’international anglais a retrouvé des couleurs dans l’équipe de David Moyes, mais son avenir ne se situe peut-être ni à Everton, ni à City.
Les statistiques de Grealish sous le maillot bleu sont solides. En 20 matchs de championnat, il a inscrit deux buts et délivré six passes décisives. Everton dispose d’une option d’achat de 58 millions d’euros, mais il n’est pas encore certain que les Toffees puissent se permettre de la lever. Ni même qu’ils souhaitent réellement signer le joueur offensif suite à sa récente blessure qui a mis un terme à sa saison. C’est ainsi qu’un acteur inattendu pourrait entrer en jeu : le FC Barcelone.
They say never fall in love with a loan player, but Jack Grealish made it hard not to 👏💙 pic.twitter.com/ODltekP8uL
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) February 11, 2026
Selon le média El Nacional, Barcelone aurait identifié Grealish comme une alternative à Marcus Rashford. Ce dernier est prêté au Camp Nou par Manchester United et réalise d’excellentes performances. Barcelone dispose d’une option d’achat de 30 M€ pour Rashford.
Guardiola ne s’opposera pas à un départ de Grealish, le Barça va-t-il vraiment tenter le coup ?
Le problème réside cependant dans les priorités du club catalan pour la saison 2026-27. La direction du Barça prévoit d’investir massivement dans un nouveau défenseur central de haut niveau et surtout dans un attaquant qui remplacerait Robert Lewandowski. Cela pourrait signifier que le budget ne permettra pas l’achat définitif de Rashford. De plus, après le limogeage de Ruben Amorim du banc de United, les portes d’un retour à Old Trafford sont peut-être moins fermées pour Rashford, même si cela est loin de signifier à l’heure actuelle qu’il va retourner à Manchester.
Si Barcelone ne conservait pas Rashford, Grealish serait en tête de la liste des remplaçants. Le journal SPORT indique que les Catalans tenteraient un modèle similaire à celui de Rashford, à savoir un prêt avec option d’achat. Pep Guardiola serait prêt à approuver le départ en prêt de Grealish, d’autant que le contrat du joueur à l’Etihad Stadium court jusqu’en juin 2027. Pour Grealish, qui a passé toute sa carrière en Angleterre, un transfert à Barcelone représenterait sa première expérience à l’étranger. Reste à savoir si le Barça passera réellement à l’action au vu de l’état physique incertain de Grealish, qui va passer plusieurs mois loin des terrains.