Toujours en difficulté cette saison, la défense du FC Barcelone avait l’occasion de se renforcer à moindre coût lors du mercato d’été 2025, mais les Blaugrana ont manqué le coche…

La direction du FC Barcelone avait comme l’un de ses principaux souhaits lors du mercato estival de renforcer l’effectif de Hansi Flick avec le défenseur central Jonathan Tah, dont la signature ne s’est pas concrétisée.

Deco, dirigeant du club catalan, a évoqué le sujet lors d’une interview accordée au journal Sport. “Très avancée… Il y a eu des négociations avancées pour Jonathan Tah, mais ça ne s’est pas fait“, a-t-il détaillé. Tah était à l’époque en fin de contrat avec le Bayer Leverkusen et comptait, outre le Barça, le Bayern Munich, le Real Madrid, Liverpool, Manchester United et Tottenham parmi les potentiels intéressés. L’Allemand a choisi de rester en Bundesliga et a signé avec les Bavarois.

Cependant, les spéculations à l’époque désignaient Barcelone comme favori pour conclure l’accord. Deco aurait rencontré Pini Zahavi, agent de Tah, et les discussions auraient été positives. Un transfert au Barça aurait même été la priorité du joueur.

Pourquoi Barcelone voulait recruter Jonathan Tah

Les dirigeants catalans cherchaient un défenseur expérimenté sur le marché sans avoir à débourser de grosses sommes, et Tah allait quitter Leverkusen gratuitement, son contrat expirant fin juin 2025. L’Allemand de 30 ans est arrivé à la BayArena en 2015 et a quitté l’équipe avec un statut d’icône après avoir contribué aux conquêtes historiques de la Coupe d’Allemagne, de la Supercoupe d’Allemagne et de la Bundesliga en 2023-24, après une saison invaincue sur le plan national. De plus, il est un élément clé de la sélection allemande.

Jonathan Tah avait expliqué en août dernier que sa motivation pour quitter Leverkusen était de sortir de sa zone de confort et de “découvrir un nouvel environnement“. Il avait également salué la possibilité d’être l’un des leaders du Bayern et le fait que les attentes des deux parties étaient alignées. Pour les Bavarois, le transfert n’a pas été gratuit. Le club a payé environ 2 millions d’euros à son rival pour que Vincent Kompany puisse compter sur le joueur lors de la Coupe du monde des Clubs 2025, qui a débuté en juin.