Le Bayern Munich n’aurait pas abandonné l’espoir d’attirer Florian Wirtz à l’Allianz Arena après avoir perdu la course à sa signature face à Liverpool l’été dernier.

Au mercato d’été 2025, le champion d’Allemagne a échoué dans la course pour recruter l’international allemand du Bayer Leverkusen, Liverpool en faisant la recrue le plus cher de son histoire avec une transaction de 135 millions d’euros. Wirtz a rapidement été dépassé dans le classement des transferts les plus chers des Reds par l’attaquant Alexander Isak et le meneur de jeu a d’abord eu du mal à justifier son prix en Premier League.

Cependant, Wirtz a finalement trouvé ses marques dans le système d’Arne Slot, et le joueur de 22 ans affiche désormais un bilan respectable de six buts et huit passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues. Les Reds risquent toutefois de manquer la Ligue des Champions en 2026-27, occupant la sixième place de Premier League, à deux points de Chelsea et trois de Manchester United.

Le Bayern Munich prêt à bondir sur Wirtz à une condition

Si l’équipe de Slot venait à échouer à se qualifier en C1 la saison prochaine, le Bayern pourrait tenter d’en profiter, selon le média Bayern Space. L’agent et père de Wirtz aurait été contacté par le président d’honneur du Bayern, Uli Hoeness, dans ce qui était une démarche “calculée” plutôt qu’un mouvement “spontané” suite à sa forme actuelle. Certains à l’Allianz Arena espéraient apparemment que Wirtz aurait du mal à s’adapter à la Premier League, mais ils ont été impressionnés par son ajustement “sans accroc“, et il est de retour dans le viseur des Bavarois.

La prise de contact du Bayern aurait consisté à féliciter Wirtz pour ses récentes performances, ravivant la “chaleur” et la “proximité émotionnelle“, et affirmant que les portes de l’Allianz Arena sont toujours ouvertes. Le Bayern avait employé les mêmes tactiques avec Leroy Sané, qu’ils avaient attiré de Manchester City en 2020 après quatre années, et ils sont optimistes qu’une approche similaire pourrait porter ses fruits ici aussi.

Le Bayern a-t-il une chance de recruter Florian Wirtz ?

Wirtz a signé un contrat de cinq ans à son arrivée à Anfield l’été dernier, ce qui signifie que Liverpool est maître du jeu et peut exiger un montant élevé pour le libérer de son contrat. De plus, le père de Wirtz aurait informé l’équipe de Vincent Kompany que le joueur de 22 ans considère son transfert à Liverpool comme un engagement à long terme, plutôt qu’une brève parenthèse dans son parcours en Allemagne.

En conséquence, il n’y aurait “aucun scénario envisageable” dans lequel le meneur de jeu pourrait porter le maillot du Bayern dans un avenir proche, et Wirtz ne serait même pas tenté de quitter Anfield pour Barcelone ou le Real Madrid à ce stade de sa carrière. La position de Wirtz pourrait bien changer si Liverpool restait privé de Ligue des Champions pendant quelques années, mais les supporters des Reds n’ont a priori pas à redouter un départ précipité de leur joyau en pleine éclosion cet été.