En pleine bourre avec le RB Leipzig et pressenti comme l’un des grands animateurs du prochain mercato, Yan Diomandé a confié avoir eu l’opportunité de signer à Chelsea.

Le talent du RB Leipzig s’est imposé comme l’un des ailiers les plus convoités d’Europe cette saison et devrait être au cœur d’une bataille à plus de 100 millions d’euros au mercato d’été. Yan Diomandé a été impliqué dans 15 buts en 24 matchs en 2025/26, avec 9 buts marqués et six passes décisives, prouvant qu’il vaut chaque centime des 20 M€ déboursés par Leipzig pour le recruter en provenance de Leganés à l’été 2025.

L’international ivoirien a été pressenti pour devenir l’héritier de Mohamed Salah à Liverpool, bien qu’il ait récemment clarifié des propos où il semblait désigner les Reds comme sa destination de rêve. Pour attirer Diomandé, les Reds feront face à la concurrence intense de Barcelone, Arsenal, du Real Madrid, du Paris Saint-Germain et de Chelsea, bien que Diomandé aurait déjà pu rejoindre les Blues s’il avait emprunté un chemin de carrière différent, comme il vient de le révéler.

Yan Diomandé – “Ce n’est pas toujours une question d’argent

J’ai été repéré lors d’un tournoi international. Pour préparer une carrière professionnelle en Europe, j’ai rejoint une académie en Floride. Deux ans plus tard, j’ai eu mes premiers essais avec Chelsea, Crystal Palace et les Rangers“, a déclaré Diomandé à RBLive.

Dans une interview séparée avec Bild, Diomandé a révélé qu’il avait le choix entre Stamford Bridge et Leganés, et il a opté pour le petit club espagnol, contre la volonté de “beaucoup de gens“, qui selon lui ne pensaient qu’aux facteurs financiers. “C’était une période difficile“, a ajouté l’attaquant. “J’avais l’impression que pour beaucoup de gens, tout était une question d’argent. Beaucoup m’ont dit que je devais absolument jouer pour Chelsea. Alors j’ai tout arrêté et j’ai pris une décision pour moi-même. Je connaissais le président de Leganés ; il avait aidé pour mon transfert aux États-Unis. Soudain, j’étais face à un choix : Leganés ou Chelsea ? C’était risqué, mais heureusement, c’était la bonne décision.

Je pense que la patience est très importante dans le football. Ce n’est pas toujours une question d’argent. Si vous jouez bien, ça viendra naturellement. Je suis jeune ; j’ai besoin de jouer pour augmenter ma valeur sportive, pour m’améliorer. Et je n’aurais pas obtenu ça sur le banc.” Au vu de sa réussite actuelle, difficile de lui donner tort…