Ce mardi soir, la Juventus s’est lourdement inclinée en Turquie, contre Galatasaray, en barrage aller de la Ligue des Champions. Un échec sportif turinois qui acte de multiples ratés sur le mercato.

Les temps sont durs à la Juve. Battu de justesse par l’Inter Milan (2-3), ce samedi soir, lors d’un choc entâché d’une polémique arbitrale qui a vu la direction s’en prendre vivement à l’officiel, Federico La Penna, le club italien n’a pas relevé la tête en C1. Certes, avant de recevoir un rouge – Juan Cabal, 67e -, la Juve était toujours dans la course, en perdant seulement 2-3, mais Galatasaray a ensuite marqué deux fois, grâce à… des recrues hivernales : Noa Lang (74e) et Sacha Boey (86e).

Ce qui pointe encore plus cruellement du doigt les deux mercatos ratés du club italien.

La Juventus a mis ses recrues sur le banc

L’été dernier, la Juventus a surtout largement remanié son attaque, en faisant venir au club Loïs Openda, Edon Zhegrova, Jonathan David, puis en prenant Jérémie Boga en prêt cet hiver. Quatre attaquants, c’est beaucoup, mais aucun des quatre n’étaient titulaires ce mardi, avec cela dit une circonstance atténuante concernant le Canadien de 26 ans, blessé. Et, pire, seul Loïs Openda a foulé la pelouse turque à partir de la 81e.

Le coach, Luciano Spalletti, a plutôt opté en début de match pour Kenan Yildiz et Francisco Conceiçao sur les ailes, avec le milieu axial Winston Kennie en pointe. Comble de l’ironie, c’est l’Américain de 27 ans, loin de sa zone habituelle, qui a été le plus intéressant, avec une passe décisive. Alors que les deux ailiers, dont le Portugais déjà prêté à la Juventus la saison passée, ont été d’une grande discrétion.

Encore du mouvement pour la Juventus l’été prochain ?

Alors que Dusan Vlahovic est en fin de contrat en juin 2026 et Arkadiuz Milik à l’infirmerie, la Juventus pensait avoir trouvé deux successeurs intéressants l’été dernier, en la personne de Loïs Openda et Jonathan David. Sauf que le Canadien, recruté gratuitement, ne s’est même pas imposé devant le Serbe avant sa blessure fin 2025, en étant muet de septembre à décembre. Loïs Openda, lui, a mis seulement deux fois le ballon au fond des filets, en 30 apparitions.

Sur les ailes, ce n’est pas mieux. Edon Zhegrova, arraché de justesse devant l’OM pour 15 M€, est en bout de banc – 18 apparitions, 1 titularisation -, ce qui interroge sérieusement sur son tarif. Jérémie Boga, qui n’impressionnait pas grand monde à Nice, a délivré une passe décisive en 3 apparitions avec la Vieille Dame, mais Luciano Spalletti s’est passé de ses services durant toute la rencontre face à Galatasaray.

Des mauvais choix du coach, peut-être, mais surtout des mauvaises décisions de la part de la direction sportive, alors que la Juventus, malgré deux mercatos onéreux – 137 M€ dépensés en tout -, n’a pas retrouvé de sa superbe, en étant virtuellement hors de la Ligue des Champions après ce barrage contre Galatasaray, tout autant qu’en Serie A (5e). Ce qui annonce encore de nombreux transferts à l’été 2026, si la situation des recrues offensives ne s’améliore pas.