Manchester City a prêté Vitor Reis à Gérone, avec l’objectif d’accumuler du temps de jeu et de l’expérience en Liga avant de saisir sa chance en Premier League.

Lundi, la victoire de Gérone sur le FC Barcelone (2-1) a fait perdre aux Catalans la première place de Liga, tout en éloignant l’équipe de la zone de relégation. Quatre victoires, deux nuls et une seule défaite pour Gérone en 2026, une statistique encore plus significative pour un joueur : Vitor Reis, défenseur central de 20 ans prêté par Manchester City, qui se positionne déjà comme un “renfort” pour la prochaine saison des Skyblues.

Recruté par les Citizens en janvier 2025, Vitor Reis a été prêté à Gérone en début de saison, le club faisant partie du réseau multi-clubs du City Football Group, avec l’objectif d’accumuler du temps de jeu et de poursuivre sa progression pour briguer ensuite une place dans l’arrière-garde de Pep Guardiola. La prestation du défenseur lors du triomphe contre Barcelone, ainsi que l’ensemble de ses performances cette année en Liga, prouve qu’il peut être considéré comme une option crédible pour Manchester City, alors que John Stones pourrait partir cet été.

La grosse perf’ de Vitor Reis face au Barça

Contre le Barça, Vitor Reis a effectué neuf tacles, remporté cinq duels (au sol et dans les airs) et réussi trois récupérations de balle. Sur l’une de ces actions, il a réussi à lancer une contre-attaque qui n’a été stoppée que par une faute à l’entrée de la surface des Blaugranas. Le but de la victoire (2-1) est également parti des pieds du défenseur, qui a intercepté la touche jouée par Barcelone. Le ballon est revenu à Claudio Echeverri (également prêté par Manchester City) et a abouti au but de Fran Beltrán. Plus globalement, Vitor Reis domine le classement des duels aériens remportés en Liga en 2025-26. En janvier, il a été élu meilleur joueur de moins de 23 ans du mois dans le championnat espagnol.

Impérial. Une machine à gagner des duels dans la surface”, a souligné le journal espagnol Mundo Deportivo après la performance de Vitor Reis. À ce stade, le plan de Vitor Reis est de retourner à Manchester City pour le début de la saison 2026-27. L’équipe de Pep Guardiola mène une restructuration de son effectif, et le jeune défenseur de seulement 20 ans devrait obtenir plus d’opportunités en équipe première.

Ruben Dias, Josko Gvardiol et John Stones ont souffert de blessures cette saison. En conséquence, le club a recruté Marc Guéhi et rappelé Max Alleyne de prêt pour renforcer l’effectif. Guardiola a été interrogé sur la possibilité de faire revenir Vitor Reis de son prêt, mais il a choisi de laisser le Brésilien à Girona pour qu’il gagne en expérience et en visibilité en Espagne.