Mercato ASSE : “quand le club a décidé de garder Stassin et Davitashvili…”, une gloire des Verts valide la politique de KSV
Un ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne s’est félicité que les Verts aient réussi à conserver Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, à minima jusqu’à la fin de cette saison 2025-2026.
Tombeur samedi dernier de Guingamp (2-1), Saint-Etienne a décroché en Bretagne une deuxième victoire consécutive avec son nouvel entraîneur Philippe Montanier, débarqué en lieu et place d’Eirik Horneland. Un succès face à l’En Avant obtenu sur un doublé de l’attaquant géorgien Zuriko Davitashvili, plus que jamais meilleur buteur des Foréziens en cette saison 2025-2026 avec 10 buts en 19 matchs de Ligue 2. Voir l’ancien Bordelais scorer de la sorte n’était pas gagné d’avance si l’on se rappelle que le natif de Tiflis aurait pu quitter l’ASSE lors du dernier mercato estival et dans une moindre mesure en janvier 2026.
Quelques jours avant la fin du mercato hivernal, un ancien courtisan tentait un coup désespéré avec Zuriko Davitashvili, convoité par les Turcs de Trabzonspor. Mais Kilmer Sports Ventures est parvenu à garder son ailier gauche et ce coup de poing tapé sur la table concerne également Lucas Stassin.
Muet depuis le 23 septembre à Amiens, l’avant-centre belge n’aura pas manqué de prétendants ces derniers mois. Certains clubs, à l’image du Paris FC, passaient même concrètement à l’action mais tous se seront cassés les dents face à la demande trop grande de l’AS Saint-Etienne, pas décidée à brader le natif de Braine-le-Comte.
Davitashvili, joueur le plus cher de l’ASSE
Conserver Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin constitue aujourd’hui un double avantage pour Kilmer Sports Ventures : compter sur eux pour l’opération montée et croiser les doigts pour que leurs performances augmentent sensiblement le coût de leurs futures ventes à l’été 2026.
Avec une valeur marchande respective de 15 et 8 M€ selon le site spécialisé Transfermarkt, Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin sont aujourd’hui les 2 joueurs de l’effectif de Philippe Montanier les mieux valorisés. Et s’il encore trop tôt pour dire si ce choix portera ses fruits avec un retour express en Ligue 1, une ancienne gloire de l’AS Saint-Etienne donne raison à l’actuel propriétaire.
Dans un entretien accordé à Tribune Verte, Bafétimbi Gomis – 49 buts en 165 matchs avec l’ASSE entre 2005 et 2009 – s’est félicité de la présence des deux attaquants dans l’équipe. “C’est une chance pour l’AS Saint-Étienne d’avoir un actionnaire qui a beaucoup de moyens financiers. Le projet est ambitieux. On l’a vu cet été quand le club a décidé de garder Stassin et Davitashvili malgré les offres et les états d’âme. C’était un signal fort. Là, on voit que les dirigeants posent les bases, ils structurent. C’est bien. Cela montre leur volonté de s’inscrire dans la durée. Il faut leur faire confiance. Il faut leur laisser du temps.”