Le président de l’OM, Pablo Longoria, est sur le départ du club phocéen, après avoir été rétrogradé par son propriétaire Frank McCourt. Seulement, un problème pourrait compliquer sa sortie.

Si Medhi Benatia a été maintenu par Frank McCourt mardi 17 février, Pablo Longoria a, lui, été déclassé. Le rôle du président espagnol « devrait évoluer vers ses responsabilités institutionnelles », pouvait-on lire dans le communiqué du club phocéen. Cette situation n’est pas acceptable pour l’homme de 39 ans.

Pablo Longoria va quitter l’OM

Ce n’est ainsi plus un secret pour personne : Pablo Longoria va quitter la présidence de l’OM prochainement. Il reste désormais à voir quand et de quelle manière. En effet, l’Equipe rapporte que Frank McCourt a fait toutes ces annonces mardi sans consulter son président, qui a donc appris la nouvelle comme tout le monde via le communiqué.

Celui qui a été nommé à la tête du club phocéen fin février 2021 “ne compte pas brader sa sortie, qui ne sera pas si simple”, selon le quotidien sportif. Un départ de Pablo Longoria aurait une grosse conséquence pour l’OM : plus de représentant de Marseille au sein du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel.

Problème : l’OM ne veut pas perdre sa voix à la LFP

En effet, les élections au CA de la LFP sont à titre personnel et non à celui du club. Ainsi, si Pablo Longoria part, son poste sera remis en jeu lors d’une prochaine élection. Cependant, pour intégrer les instances nationales, il faut au moins un an d’expérience en tant que président de club (ou de directeur général à titre exceptionnel). Ainsi, personne n’est éligible à Marseille.

L’Equipe indique que c’est un véritable problème derrière le départ du président marseillais puisque “cette représentation du club à la LFP est capitale aux yeux de Frank McCourt”. Ce point sera donc très important dans les négociations du départ de Pablo Longoria et pourrait ainsi compliquer une issue rapide.