Mercato Arsenal : la prédiction d’Emmanuel Petit sur Arteta et son successeur
Le champion du monde 1998, Emmanuel Petit, a prédit ce qui sera selon lui le probable prochain club entraîné par Mikel Arteta ainsi que l’identité de son futur successeur à Arsenal.
Mikel Arteta espère remporter son premier trophée majeur en six ans en tant qu’entraîneur d’Arsenal cette saison, son équipe étant encore en lice pour remporter la Premier League, la FA Cup, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions, un exploit qui constituerait un quadruplé sans précédent.
Cependant, après avoir terminé à une frustrante deuxième place lors des trois dernières saisons de Premier League, Arsenal semble à nouveau ressentir la pression dans sa quête d’un premier titre de champion depuis plus de deux décennies, après une série de seulement deux victoires lors de ses sept derniers matchs, ce qui a permis à Manchester City de revenir à 5 points avec un match en moins.
“Mikel Arteta entraînera un jour Barcelone“, prédit Petit
Certains supporters d’Arsenal estiment que le compte à rebours pourrait avoir commencé pour Arteta au club, l’Espagnol ayant eu du mal à remporter des trophées et son équipe ayant échoué à plusieurs reprises. Arteta est sous contrat à l’Emirates Stadium jusqu’en juin 2027 et l’ancien Gunner, Emmanuel Petit, ne serait pas surpris de le voir prendre en charge le FC Barcelone en raison de ses liens forts avec le club catalan.
It ends level at Molineux. pic.twitter.com/a4SJxOWxpr
— Arsenal (@Arsenal) February 18, 2026
S’exprimant auprès de BetBrothers, Petit a prédit : “Mikel Arteta entraînera un jour Barcelone, je pense qu’on verra ça un jour. Les liens sont forts, mais je pense que cela dépend de la façon dont il veut gérer sa carrière d’entraîneur, en termes de vouloir rester là pour toujours, comme un homme d’un seul club. Veut-il vraiment expérimenter le football dans différents pays ? Honnêtement, s’il devait quitter Arsenal, je le vois plus susceptible d’aller à l’étranger que dans un autre club de Premier League. Donc, évidemment, je dirais que le Barça serait son prochain choix privilégié s’il devait quitter Arsenal.“
“Tous les grands clubs regarderont Fabregas“, estime Petit pour l’après-Arteta
Petit pense que l’ancien joueur d’Arsenal Cesc Fabregas est quelqu’un que les Gunners surveilleront s’ils devaient remplacer Arteta dans un avenir proche. Fabregas, qui a disputé plus de 300 matchs en huit ans comme joueur à Arsenal, dirige désormais le club italien de Côme, qui a obtenu sa promotion de Serie B la saison dernière et occupe actuellement la sixième place de Serie A, en course pour une qualification européenne.
“Je pense que Cesc Fabregas prendra son temps parce qu’il a tout ce dont il a besoin à Côme”, a nuancé Petit. “Il veut des joueurs, ils lui amènent des joueurs. Quoi qu’il veuille, ils le lui apportent, et cela lui permet d’avoir ce type de pouvoir dans la prise de décision. Ses anciens clubs se sépareront d’entraîneurs et évidemment Chelsea, Arsenal, vraiment tous les grands clubs, le considéreront comme une option parce qu’il fait un travail incroyable à Côme.” Avant Petit, John Terry et Eden Hazard avaient déjà affirmé que Fabregas pourrait entraîner un jour Arsenal ou Chelsea.
Fabregas, 38 ans, est sous contrat à Côme jusqu’en juin 2028 et son ascension impressionnante en tant qu’entraîneur aurait attiré l’attention de plusieurs cadors européens, dont Manchester City et son ancien club Chelsea.