Liverpool : “il peut encore franchir une étape”, le capitaine Virgil van Dijk désigne son successeur potentiel pour le brassard
A 33 ans, Virgil van Dijk sait qu’il est plus proche de la fin que du début. Et le capitaine de Liverpool perçoit au sein du vestiaire un coéquipier qu’il estime susceptible de lui succéder comme porteur du brassard.
Bien que le brassard soit encore fermement attaché à son bras, Virgil van Dijk regarde déjà vers l’avenir de Liverpool. Alors que son contrat expire en juin 2027 et que des changements profonds sont attendus dans l’effectif dans les années à venir, le défenseur central a identifié en Dominik Szoboszlai un profil capable de lui succéder à l’avenir comme capitaine à Anfield. Cette prise de position intervient à un moment où le Hongrois s’affirme en tant que leader et joueur indispensable des Reds.
Recruté en 2023 en provenance du RB Leipzig, Szoboszlai s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs des Reds, en particulier cette saison. Avec dix buts marqués et sept passes décisives en 35 matchs, ses stats offensives en 2025/26 renforcent l’impression d’un milieu de terrain qui assume ses responsabilités, mais ce qui attire le plus l’attention de Van Dijk va au-delà du simple rendement sur le terrain : “Évidemment, il a été très bon. C’est aussi un joueur qui, je pense, peut encore franchir une étape supplémentaire en termes de leadership pour cette équipe.“
Pour le capitaine de 33 ans, la première étape pour occuper le rôle de capitaine est la cohérence entre l’attitude et les performances, quelque chose que le Hongrois de 25 ans parvient, selon lui, à démontrer au quotidien : “La première chose, c’est de montrer l’exemple. C’est quelque chose qu’il fait jusqu’à présent cette saison. Mais aussi tout ce qui l’entoure, il y a encore des progrès à faire et c’est une bonne chose à mon avis, donc j’espère qu’il sera très important dans les années à venir à Liverpool.“
Watching Szoboszlai’s free kick from this angle is incredible. 😮💨 pic.twitter.com/WBEX4z7OR2
— PurelyFootball ℗ (@PurelyFootball) February 18, 2026
Szoboszlai restera-t-il à Liverpool ou réalisera-t-il son rêve d’enfance ?
La projection de Van Dijk intervient à un moment où l’avenir de Szoboszlai est également débattu en dehors du terrain, sur le mercato. Le sélectionneur de l’équipe nationale hongroise, Marco Rossi, a récemment révélé que le milieu de terrain a grandi avec le rêve de jouer pour le Real Madrid. Néanmoins, le sélectionneur lui-même a estimé que le voir poursuivre à Anfield est un scénario tout à fait possible.
Cette lecture est renforcée par l’entourage du joueur. Son agent Matyas Esterhazy s’est efforcé de relativiser toute spéculation sur un éventuel départ à court terme : “Il est tout à fait normal que le public, quand Dominik joue à ce niveau, parle de ce qui suit et de s’il y a quelque chose de plus élevé. C’est pourquoi, en ce moment, parler de ce qui va se passer cet été n’est pas correct, à mon avis. De plus, Liverpool est l’un des plus grands clubs du monde et Dominik est dans une position avec beaucoup de marge au sein de l’équipe, donc nous ne regardons pas ailleurs.” Statistiquement, la saison 2025-26 est déjà la meilleure de Szoboszlai depuis son arrivée à Liverpool.