Ce jeudi, Habib Beye a officiellement été présenté comme le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille et a dirigé son premier entraînement. Alors à quoi s’attendre avec le technicien sénégalais ?

La page Roberto De Zerbi est officiellement tournée. Après quelques jours d’intérim de la part de Pancho Abardonado, l’OM vient de présenter son nouvel entraîneur, en la personne d’Habib Beye. Le technicien sénégalais, qui a été remercié par Rennes le 9 février dernier, retrouve immédiatement un poste.

Passé par l’OM entre 2003 et 2007, l’ancien défenseur s’est engagé jusqu’en juin 2027 avec le club phocéen. Une joli mission attend l’homme de 48 ans avec le podium à jouer en Ligue 1 et un titre à aller chercher en Coupe de France, alors que Marseille accueille Toulouse en quart de finale le 4 mars prochain. Alors à quoi peuvent s’attendre les supporters marseillais avec Habib Beye comme entraîneur ?

Habib Beye, un bilan contrasté à Rennes

Tout d’abord, il est difficile d’avoir du recul sur le Sénégalais puisque ce dernier va vire seulement sa 3e expérience sur un banc professionnel. Passé par le Red Star de 2021 à 2024, en National, il a ensuite rejoint Rennes, avec qui il a découvert la Ligue 1 (janvier 2025 – février 2026).

Son bilan avec le club breton est contrasté puisqu’il a réussi sa mission de six mois en faisant passer les Rouge et Noir de la 16e à la 12e place. Seulement, cette saison ne s’est pas passée comme espérée avec des Rennais inconstants, qu’il a quittés en 6e position. Lors de son passage au Stade Rennais, la qualité de ses entraînements a été louée avec une intensité importante, rapporte RMC Sport.

Cependant, son management a posé problème. Autoritaire et intransigeant, il a eu des problèmes avec des cadres du vestiaire rennais, dont Seko Fofana et Brice Samba. Habib Beye semble ainsi avoir du mal à gérer les égos. Cela pourrait ainsi compliquer son aventure marseillaise, sauf s’il arrive à faire adhérer tout le groupe à ses méthodes.

Habib Beye : “Je veux avoir une équipe verticale et dominante”

Justement, son système de jeu va être différent de celui de Roberto De Zerbi. Alors que le technicien italien a toujours voulu mettre en place son 4-2-3-1, qu’il n’a pas toujours pu aligner, Habib Beye est lui un adepte du 3-5-2. Malgré les mauvais passages à Rennes, il ne l’a jamais vraiment lâché.

Si le jeu du Stade Rennais version Habib Beye n’a jamais réussi à emballer les joueurs et les supporters, il entend bien changer la donne à Marseille. C’est, en tout cas, ce qu’il a annoncé ce jeudi pour sa première sortie devant la presse. “Avec des joueurs de cette qualité, je veux avoir une équipe verticale, qui propose du foot, capable d’être dominante, a-t-il lancé.

“Les gens ont envie de vibrer, de se reconnaître dans l’équipe, dans ce qu’elle dégage. Un bon travail a été fait précédemment, on ne peut pas dénigrer ce qui a été fait, il y a eu du football spectaculaire et de qualité, a-t-il poursuivi. Le football proposé doit ressembler à cette ville. J’ai peut-être un temps d’avance sur cette connaissance-là de Marseille”. Beye n’avait-il pas les bonnes armes pour déployer un tel jeu du côté de Rennes ? La réponse sera connue ces prochaines semaines.