Arrivé lors du dernier mercato hivernal à Lens, Amadou Haidara est dans une situation paradoxale du côté des Sang et Or.

Le RC Lens a réalisé un joli coup sur le dernier mercato estival en recrutant Amadou Haidara pour seulement 2 M€ en provenance du RB Leipzig, alors qu’il était encore évalué à 20 M€ il y a un. Le joueur de 28 ans est venu au sein du club nordiste pour se relancer, après avoir été mis au placard pendant six mois au sein du club allemand.

Apte lors des quatre derniers matchs des Sang et Or, le milieu malien a disputé 2 matchs et 57 minutes, au total. “Après six mois sans compétition, il fallait qu’il retrouve un bon niveau d’entraînement, on est en train d’y arriver”, a indiqué Pierre Sage en conférence de presse, ce jeudi.

Amadou Haidara : un gros coup sur le mercato, mais un 4e choix au milieu

De quoi imaginer un temps de jeu croissant pour Amadou Haidara ? Difficile à dire, mais l’entraîneur lensois ne semble pas vouloir tout bousculer, alors que chaque match compte dans la lutte pour le titre en Ligue 1. “C’est un joueur qui va compter pour cette fin de saison, par son expérience, par ses entrées”, a-t-il ajouté.

L’international malien le savait avant de signer, la paire Adrien Thomasson – Mamadou Sangaré fonctionne très bien, alors que le jeune Andrija Bulatovic est le premier joker. Ainsi, l’ancien de Leipzig est le 4e choix au milieu de terrain. Une situation qu’il vit plutôt bien et dont il essaye de trouver le positif.

“Il y a des choses qui font que j’ai envie, j’ai envie d’apprendre aux côtés de Sangaré, Bulatovic. Je suis un peu là pour les aider aussi, et même si ça marche bien aujourd’hui, il faut toujours rester focus, on ne sait pas ce qui va arriver demain”, a expliqué le principal intéressé face à la presse.

Amadou Haidara, une recrue hivernale pour la saison prochaine ?

Amadou Haidara ne fait aucune vague et se comporte en bon coéquipier, malgré sûrement une envie débordante de retrouver un statut de titulaire. C’est là tout le paradoxe de cette situation, qui est soulignée par Pierre Sage : “Pour l’aider, des minutes de match supplémentaires accéléreraient les choses, mais aujourd’hui, il y a aussi l’ambition collective qui nous éloigne un peu de ce schéma-là.”

Ainsi, à moins d’une hécatombe au milieu de terrain ou de très bonnes performances à l’entraînement avec une condition physique totalement retrouvée, il semble difficile de voir Amadou Haidara s’imposer comme un titulaire sur cette fin de saison à Lens. En revanche, le technicien français compte sur lui pour le futur.

“En tout cas, l’année prochaine, dès que les cartes seront redistribuées, ce sera forcément beaucoup plus aisé pour lui“, a lancé l’ancien entraîneur de l’OL. Après une période d’acclimatation, le Malien aura vraisemblablement un rôle plus important, alors que l’Equipe n’oublie pas de rappeler qu’Adrien Thomasson est en fin de contrat et que Mamadou Sangaré est déjà très convoité.