Successeur de Ruben Amorim sur le banc de Manchester United, Michael Carrick n’a pas hésité à prendre des décisions fortes et parfois contraires à celles de son prédécesseur.

Le cas de Kobbie Mainoo en est le meilleur exemple. L’international anglais avait été mis de côté par Ruben Amorim lors de la première moitié de la saison 2025-26, le Portugais préférant d’autres options au milieu de terrain. Cependant, la situation de Mainoo, un temps annoncé sur le départ avant le mercato d’hiver, a complètement changé après le limogeage d’Amorim.

Le joueur de 20 ans a été immédiatement réintégré dans l’équipe par l’intérimaire Darren Fletcher, et Carrick a également fait du produit de l’académie des Red Devils un titulaire après avoir été confirmé comme nouvel entraîneur. Mainoo a été un élément clé d’une équipe de Manchester United qui a récolté 13 points lors de ses cinq derniers matchs de Premier League. Carrick a indiqué que c’était une décision évidente de réintégrer le jeune talent dans le onze de départ compte tenu de la qualité du milieu de terrain.

Relancer Mainoo ? Logique pour Carrick

“Je connais Kobbie depuis longtemps“, a expliqué Carrick à BBC Sport. “J’ai commencé à travailler avec lui quand il avait, je crois, 13 ou 14 ans, quand je commençais à passer mes diplômes d’entraîneur, il y a plusieurs années. Juste de petites choses. Et puis, évidemment, quand j’étais ici la première fois, il était un peu dans les parages. Donc je pense que le connaître, avoir de l’expérience avec lui et le voir performer à un tel niveau lors de grandes occasions… J’ai dit plus tôt que les entraîneurs devaient être capables de gérer le fait d’être ici et d’être au niveau pour y faire face. Ce que Kobbie a fait à un si jeune âge est vraiment incroyable.

On oublie à quel point il est encore jeune. J’étais simplement un grand fan en le regardant jouer et en sachant de quoi il était capable. Donc ce n’était pas vraiment une décision difficile de le faire jouer. Et, pour être honnête, ce n’est pas facile quand on n’a pas joué de retrouver son rythme et sa forme. Il y a des choses qu’il peut améliorer, des choses sur lesquelles il peut progresser, mais nous n’avons pas vraiment commencé à travailler sur tout ça parce que nous le laissons simplement jouer et retrouver son flow et son rythme de jeu.

Mainoo bientôt prolongé par Manchester United ?

Manchester United espérerait annoncer une prolongation de contrat pour Mainoo avant la fin de la saison 2025-26. Le contrat actuel du milieu de terrain expire à l’été 2027, et il est l’un des joueurs les moins bien payés de l’effectif à Old Trafford avec environ 28 500 euros par semaine. Cependant, Mainoo devrait bénéficier d’une augmentation substantielle, et la confiance est de mise quant au fait qu’un nouveau contrat sera annoncé avant la fin de la saison.