L’OL réalise une très belle saison, et est en course pour une qualification directe en Ligue des Champions. Mais avec quelle équipe la jouer, alors que Tyler Morton, et désormais Pavel Sulc, sont suivis en Premier League ?

Les bonnes performances de l’Olympique lyonnais ne passent pas inaperçues cette saison. Peu après son arrivée l’été dernier, en provenance de Liverpool, Tyler Morton a été annoncé dans le viseur de plusieurs écuries britanniques, dont Newcastle United. Et c’est toujours le cas, puisque les Magpies envisagent bien l’Anglais comme un plan B en cas de départ de Sandro Tonali, dixit Team Talk.

Pour le prochain mercato, Lyon doit également s’inquiéter pour une autre révélation de la saison : Pavel Sulc.

La Premier League lorgne Morton et Sulc

Selon les révélations partagées par Team Talk, Leeds United et Aston Villa ont récemment pris des “renseignements” pour le Tchèque, auteur de 14 buts et 10 passes décisives en 34 rencontres toutes compétitions confondues. Par ailleurs, de son côté, Crystal Palace envisage même de faire venir le n°10 de l’OL comme Tyler Morton, dans un coup double spectaculaire lors du prochain mercato.

La concurrence s’annonce néanmoins ardue autour de Pavel Sulc, puisque Brighton, Nottingham Forest, Everton, Bournemouth et Brentford sont également intéressés par les services du joueur de 25 ans, dixit le média britannique. Sous contrat jusqu’en juin 2029, le milieu offensif est estimé à 12 M€ par Transfermarkt, mais on peut envisager que l’OL réclame une somme supérieure, entre 20 et 30 M€, pour un élément si efficace cette saison.

Quel visage pour l’OL en cas de Ligue des Champions ?

Alors que l’OM n’est pas au mieux et doit se relancer en L1 avec son nouveau coach, Habib Beye, l’OL est dans une bonne dynamique – 13 victoires de suite – et est le favori actuel pour terminer à la 3e place du classement, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Mais avec quelle équipe le Portugais Paulo Fonseca jouera-t-il la C1 ?

Tandis qu’Endrick ne restera pas à l’OL au-delà de cette deuxième partie de saison, le club rhodanien, en difficulté financière après les années Textor, ne semble pas avoir le loisir de refuser les offres pour ses meilleurs éléments. Si une bonne proposition arrive sur la table pour Pavel Sulc, puis pour Tyler Morton, les deux hommes risquent de s’en aller. Comme Ruben Kluivert, courtisé cet hiver, ou Malick Fofana, blessé mais très suivi. C’est d’autant plus à craindre qu’ARES pourrait reprendre le contrôle sur le club, prochainement, selon Bloomberg.

Après les départs, il faudrait alors reconstruire, mais le miracle du mercato de la saison actuelle peut-il être reproduit deux années de suite ? Un doute sérieux existe : l’OL et ses supporters doivent donc savourer cette saison, avant le casse-tête à prévoir pour l’été qui arrive.