Tottenham : “il ne connaît rien à la PL…” A peine arrivé, Igor Tudor déjà critiqué avant le derby contre Arsenal
Malgré la qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Tottenham réalise une très mauvaise campagne en Premier League et flirte avec la zone de relégation, ce qui a motivé le remplacement de l’entraîneur Thomas Frank par Igor Tudor.
Pour éviter une fin de saison tragique en Premier League, Tottenham a surpris en misant sur Igor Tudor, qui a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison 2025-26, après son passage à la Juventus. Le technicien croate, qui sort d’un passage décevant chez la Vieille Dame qu’il a laissée en huitième position fin 2025, suscite la méfiance dans le contexte de la lutte contre la relégation, alors que les Spurs cherchent encore un entraîneur à long terme.
Les Ferdinand, ancien attaquant des Spurs entre 1997 et 2003, a partagé ses réserves concernant Tudor. Dans une interview à l’Associated Press, l’Anglais a expliqué qu’il ne croit pas que l’intérimaire soit le bon choix pour gérer ce contexte délicat à Londres.
“C’est une solution à court terme, et il ne correspond pas à ce qu’ils recherchent. Ils ont besoin de quelqu’un qui arrive et ait un impact“, a commencé Ferdinand.
New Spurs boss Igor Tudor has been victorious in his first game at each of his last 5 clubs 🔥
— LiveScore (@livescore) February 20, 2026
Will the new manager bounce continue for the North London derby? 🤔 pic.twitter.com/1lpI2pHYjQ
Le manque d’expérience de Tudor en Premier League pointé du doigt
La principale préoccupation de l’ancien joueur anglais de 59 ans est que le Croate n’a jamais travaillé en Angleterre, que ce soit comme joueur ou entraîneur. Les Ferdinand a souligné que la méconnaissance de la Premier League, surtout dans la lutte pour le maintien, pourrait représenter un défi encore plus grand pour Igor Tudor.
“Ma réserve et ma préoccupation seraient le fait qu’il ne connaît rien à la Premier League, il n’y a jamais entraîné. Cela peut être une bonne chose, parce qu’il arrivera probablement sans aucune inquiétude sur ce que c’est, juste avec l’objectif de gagner des matchs”, a nunancé l’ancien attaquant de Tottenham. “Mais l’histoire et l’expérience tendent à nous dire qu’un entraîneur nouvellement arrivé a normalement besoin de temps pour se familiariser avec le championnat. J’espère me tromper, parce que Tottenham se trouve dans une position assez précaire en ce moment“, a conclu Ferdinand.
Les Spurs n’ont remporté aucune victoire lors des huit dernières journées du championnat et ont, par conséquent, chuté à la 16e place. La longue liste d’absents sur blessure n’aide pas, ce qui a handicapé Frank dans son parcours. La différence entre Tottenham et West Ham, le premier relégable, n’est que de cinq points, et les débuts de l’intérimaire croate se feront lors du derby contre le leader Arsenal, dimanche.
“Je ne suis pas certains qu’ils seront relégués, mais les performances sont inquiétantes. Les équipes autour montrent un bon football, comme West Ham, qui semble avoir trouvé son rythme“, a estimé Les Ferdinand. À 12 matchs de la fin de la Premier League, l’intérimaire croate sait que la marge d’erreur doit être minimale pour ne pas voir les Spurs retourner en deuxième division, ce qui n’est pas arrivé depuis 1978. Seul le temps dira si Tudor est l’homme capable de sauver Tottenham de la descente.