OM : Vermeeren, le 1er pari manqué de Habib Beye
Pour la première sur le banc de son nouvel entraîneur Habib Beye, l’Olympique de Marseille s’est incliné vendredi soir à Brest (0-2). Un match marqué notamment par la prestation décevante du revenant Arthur Vermeeren dans le onze phocéen.
Nommé nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille en lieu et place de Roberto De Zerbi, dans la foulée de son départ du Stade Rennais, Habib Beye a honoré vendredi soir ses débuts sur le banc du club phocéen à l’occasion du match de la 23e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Stade Brestois.
Le sursaut des partenaires de Mason Greenwood attendra. Battus 2-0 sur un doublé de Ludovic Ajorque, les Marseillais ont enchaîné à Francis-Le Blé un 4e match de rang sans victoire en championnat. Très attendu, le premier onze de l’ancien technicien du Red Star a déçu à l’image de la performance d’un revenant. Titularisé hier, un fait devenu rare, Arthur Vermeeren n’a pas marqué des points pour son retour aux affaires.
Installé au cœur du 4-3-3 marseillais aux côtés de Pierre-Emile Höjbjerg et Quinten Timber, le milieu défensif belge n’aura joué que 28 ballons en 45 minutes, avant son remplacement logique par Pierre-Emerick Aubameyang dès le retour des vestiaires dans un souci pour Habib Beye de rajouter un attaquant supplémentaire alors que le score était défavorable. Et s’il a été plutôt à son avantage dans ses transmissions (92 % de passes réussies), le joueur prêté avec option d’achat par le RB Leipzig lors du dernier mercato estival a été dominé physiquement par le milieu breton (33 % de duels gagnés).
Vermeeren, première avec l’OM depuis le 4 janvier
Sans le citer, Habib Beye a reconnu à demi-mot un manque d’impact d’Arthur Vermeeren, crédité d’un 3 sur 10 par La Provence, lors d’une première période à oublier. “Notre première mi-temps n’est pas très bonne en termes d’intensité. Il aurait fallu remonter collectivement pour ne pas subir ces seconds ballons, par manque d’agressivité. On a changé de système, ils ont eu des situations après le 2-0, mais on voulait plus de poids dans notre pressing, aller plus vite pour toucher nos positions extérieures.”
Relancé par Habib Beye alors que sa précédente titularisation en Ligue 1 remontait au 4 janvier contre le FC Nantes (0-2), lorsqu’il fut expulsé dès la 26e minute de jeu, Arthur Vermeeren n’avait depuis disputé que 12 petites minutes en championnat. Déclassé aussi par Roberto De Zerbi lors des deux dernières journées de Ligue des champions contre Liverpool (0-3) et le Club Bruges (0-3), le joueur de 21 ans retrouvera-t-il déjà le banc de touche lors de la prochaine journée ?