Mercato Barça : l’échange fou qui aurait pu envoyer Gavi au PSG à l’été 2023
Eloigné des terrains pour une blessure au genou, Gavi a eu la possibilité de rejoindre le Paris Saint-Germain pendant le mercato d’été 2023. Le milieu espagnol du FC Barcelone se trouvait au cœur de discussions au sujet d’un échange de joueurs.
Blessé au genou depuis le mois d’août, Gavi a subi une arthroscopie du ménisque interne qui l’oblige à rester sur la touche pendant une longue période. Sous réserve d’une évolution positive de sa convalescence, le FC Barcelone espère enregistrer le retour du milieu espagnol avant la fin de la saison 2025-2026.
S’il ne fait aujourd’hui plus parler pour ses prestations, lui dont la dernière apparition date du 23 août 2025 contre Levante en Liga (3-2), l’ancien sociétaire de la Masia est évoqué de l’autre côté des Pyrénées sur la question de son avenir. Prolongé par les Blaugrana jusqu’en juin 2030, Gavi aurait pu quitter le club de la Catalogne il y a quelques années direction le Paris Saint-Germain.
Selon les informations du journal espagnol Sport, le FC Barcelone était proche de boucler le départ de Gavi dans la capitale française, pendant le mercato d’été 2023. À l’époque, un certain Luis Enrique venait de débarquer sur le banc du mastodonte de la Ligue 1 en lieu et place de Christophe Galtier et l’opération incluant alors 2 joueurs du PSG semblait en excellente voie.
Gavi au PSG, Deco a dit non
Le directeur sportif du Barça, Mateu Alemany, avait donné son feu vert pour se séparer de Gavi et récupérer en échange Marco Verratti et Fabian Ruiz. Sauf qu’un élément finissait par annuler le deal et la venue au Camp Nou de l’Italien et de l’Espagnol. Le 16 août 2023, le FC Barcelone officialisait la nomination de Deco comme directeur sportif, quelques semaines seulement avant le départ de Mateu Alemany. Le Portugais s’opposait à cette transaction comme Gavi, pas motivé à l’idée de quitter son club formateur.
L’arrivée à Paris de l’ailier français Ousmane Dembélé, pour lequel les dirigeants franciliens levaient sa clause libératoire de 50 M€ à l’été 2023, détériorait la relation entre les deux clubs. Hors de question pour Deco de valider un départ de Gavi dans l’Hexagone après les soubresauts du dossier Dembélé.