Elections Barça : “une recrue du calibre de Beckham et Ronaldinho” ? Laporta et les candidats tiraillés entre folles promesses mercato et réalité financière
Le 15 mars prochain, les socios du FC Barcelone sont appelés aux urnes pour élire leur président. Alors que le sortant Joan Laporta, Victor Font, Xavier Vilajoana et Marc Ciria sont candidats, les promesses de campagne portent comme souvent sur le mercato malgré les difficultés financières du club catalan.
David Beckham en 2003, Paul Pogba en 2015, la prolongation de Lionel Messi en 2021… Avant chaque élection pour la présidence du FC Barcelone, les candidats ont pris l’habitude de faire campagne en mettant en avant des promesses mercato, souvent irréalistes, destinées à faire rêver les socios et récolter ainsi leurs votes.
En dépit des difficultés financières qui frappent le club catalan ces dernières années et qui handicapent son recrutement, les élections de 2026 n’échappent pas à la règle, et des listes dignes de celle d’un enfant pour le Père Noël ont fleuri ces derniers jours. Bien que la situation économique du club catalan oblige les candidats à un savant exercice d’équilibriste, plus ou moins réussi, qui leur donne parfois un petit côté amnésique…
Kane, Haaland et Alvarez cités par les candidats à l’élection au Barça
Cette année, incertitude autour de l’avenir de Robert Lewandowski oblige, c’est principalement sur le poste d’avant-centre que portent les promesses. Le candidat le plus actif à ce niveau est assurément Xavier Vilajoana. L’ex-dirigeant du club catalan a publié une photo d’Harry Kane avec le maillot du Barça sur ses réseaux sociaux. “Nous avons déjà pris contact avec ses représentants, et je pense que c’est un joueur qui correspondrait parfaitement, en fonction de sa situation contractuelle”, a assuré l’Espagnol vendredi pour ESPN en s’appuyant sur l’existence supposée d’une clause libératoire estimée à 65 millions d’euros pour l’attaquant en fin de contrat au Bayern en juin 2027.
❗️Le candidat Xavier Vilajoana affirme vouloir recruter Harry Kane. pic.twitter.com/oIO1snIEe6
— Blaugranation (@blaugranation_) February 19, 2026
N’ayant pas froid aux yeux, un autre candidat, Marc Ciria, a lui glissé le nom d’Erling Haaland, l’air de rien, dans les débats. “Pour recruter Haaland, nous devons faire revenir Messi en tant que partenaire stratégique”, a lancé l’économiste, pourtant probablement bien conscient que les Blaugrana n’ont aucune chance de débloquer les fonds nécessaires pour recruter le “Cyborg”, sous contrat jusqu’en 2034 avec Manchester City.
Victor Font, lui, souffle le chaud et le froid. Après avoir affirmé que “recruter Haaland ou Julian Alvarez est possible”, le candidat malheureux de l’édition 2021 s’est surtout présenté comme la voix de la raison. “Notre problème depuis cinq ans, c’est que nous promettons des recrues impossibles à réaliser, et celles qui sont finalement officialisées doivent attendre des jours, des semaines, voire plusieurs matchs avant d’être enregistrées. Il est donc impératif de faire les choses correctement. Lancer des noms au hasard, c’est dépassé, c’est comme le Barça des années 80, du siècle dernier”, a taclé l’entrepreneur.
William Maddock, ce candidat qui promet une recrue superstar
Face à cette concurrence, Joan Laporta, qui a démissionné de son poste de président du Barça en début de mois afin de se représenter, en vertu des statuts du club, a tenté de se montrer réaliste sans pour autant jouer les rabat-joie. “S’il est nécessaire de faire une grosse signature cet été, nous sommes prêts à cela”, a assuré le président sortant jeudi, en se gardant bien de mentionner le moindre nom.
Hors de ce quatuor de candidats jugés sérieux, un “anonyme”, William Maddock, a fait parler de lui ces derniers jours en promettant, s’il est élu, une recrue du “calibre de David Beckham et Ronaldinho”, en référence à la promesse de campagne de 2003 de Laporta, qui avait finalement recruté le Brésilien à défaut de l’Anglais. “Nous sommes en négociations en Angleterre pour faire venir après la Coupe du monde un joueur qui évoluait à Barcelone… Mais ce joueur ne joue pas en Angleterre. C’est une véritable bombe…”, a teasé l’homme d’affaires. Difficile toutefois d’imaginer qu’il parviendra à réunir les 2200 signatures de socios indispensables pour parrainer sa candidature, d’autant que ses détracteurs l’accusent d’être en réalité un supporter du Real Madrid…
🚨 EXCLUSIVA @elchiringuitotv 🚨
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) February 12, 2026
💣 "Tengo un BOMBAZO a la altura de RONALDINHO o BECKHAM".
‼️ William Maddock, precandidato a la presidencia del Barça, en exclusiva con @10JoseAlvarez. pic.twitter.com/T5toGhNT30
Le retour de Lionel Messi, més qu’une chimère ?
En toile de fond de ces enjeux mercato, plane aussi l’ombre de Lionel Messi. Sous contrat jusqu’à fin 2028 avec l’Inter Miami, la légende du Barça entretient des relations très froides avec Laporta depuis son départ en 2021 et les rivaux du président sortant n’hésitent pas à utiliser cette carte. Marc Ciria a dégainé en premier mercredi en déployant une banderole géante dans les rues de la ville, laissant deviner la silhouette de la Pulga, accompagnée de la mention : “j’ai hâte de te revoir“. Effet d’annonce garanti ! Du moins pendant quelques heures, la suite de sa présentation s’étant avérée moins convaincante. “Messi ne s’est pas engagé envers moi. Je suis honnête. Messi ne s’engagera jamais envers un candidat à la présidence. Nous allons tout faire pour faire revenir Messi”, a bredouillé le dirigeant sur les ondes d’El Larguero.
😳 Marc Ciria, precandidato a la presidencia del Barça, luce una lona en Barcelona con Messi…
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) February 18, 2026
👀 Y la frase de la anterior campaña de Laporta.
📹 @JosepSoldado pic.twitter.com/rgR6YrXRri
Victor Font insiste lui sur le fait que Messi doit prendre sa retraite sportive au Barça d’une manière ou d’une autre. “La seule façon pour Messi de faire ses adieux comme le Barça et Leo le méritent – c’est-à-dire en portant le maillot et en foulant la pelouse – est que Joan Laporta ne soit plus en poste après le 16 mars”, a argué le candidat qui veut faire à terme de l’Argentin de 38 ans le président d’honneur du Barça.
Les élections n’ayant lieu que dans trois semaines, de nouvelles promesses retentissantes ne sont pas à exclure pour la suite de cette campagne. Quitte à ce qu’elles soient ensuite nuancées quelques jours plus tard. Ainsi va la vie pour ce Barça qui n’a plus les moyens financiers de ses ambitions sur le mercato.