OM : Habib Beye, deux premiers records tombent déjà après ses débuts ratés
Battu pour ses débuts sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille, Habib Beye a vécu une première cauchemardesque à Brest. Le successeur de Roberto De Zerbi est déjà entré dans l’histoire du club des Bouches-du-Rhône.
Choisi par l’Olympique de Marseille pour succéder à l’Italien Roberto De Zerbi, Habib Beye a raté ses premiers pas avec les Phocéens, à l’image de son pari manqué d’un retour du milieu belge Arthur Vermeeren dans le onze de départ. Vendredi soir, les partenaires de Mason Greenwood se sont inclinés sur la pelouse du Stade Brestois dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 (0-2), sur un doublé de Ludovic Ajorque.
Débarqué sur la Canebière dans la foulée de son départ du Stade Rennais, le technicien de 48 ans a subi en terre bretonne sa 5e défaite consécutive en championnat, en prenant en compte ses 4 revers consécutifs pour ses 4 derniers matchs sur le banc des Rouge et Noir. Et l’ancien manager du Red Star a déjà fait son entrée dans les livres d’histoire de l’Olympique de Marseille, du mauvais côté de la pièce.
Beye, triste première pour l’OM depuis Villas-Boas
En voyant ses joueurs concéder deux buts en seulement 29 minutes de jeu, Habib Beye est devenu l’entraineur le plus rapide à être mené par 2 buts d’écart à l’occasion de ses premiers pas avec l’Olympique de Marseille, et ce depuis Jules Zvunka contre Rennes le 24 février 1974. Avec cette contre-performance à Francis-Le Blé, le coach de 48 ans a établi un autre record dont il se serait passé. Il fallait remonter au 10 août 2019 pour tomber sur le dernier entraîneur marseillais à s’incliner par deux buts d’écart pour sa première rencontre dirigée.
Lors de la saison 2019-2020, pour la 1ère journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille perdait 2-0 contre le Stade de Reims, au Vélodrome, dans un match qui marquait les débuts du Portugais André Villas-Boas. Autant dire que sans rien laisser présager de la suite de son aventure marseillaise qui n’en est qu’à ses prémices, Habib Beye gardera un très mauvais souvenir de ses débuts.