Philippe Montanier, qui a remplacé Eirik Horneland sur le banc de l’ASSE cet hiver, semble être la meilleure recrue du mercato des Verts. Il a, en tout cas, changé le visage de l’équipe stéphanoise.

Sur une série de deux défaites consécutives et reléguée en 5e position, l’ASSE a pris la décision de se séparer d’Eirik Horneland pour nommer Philippe Montanier, le 1er février, sur son banc jusqu’à la fin de la saison. Une décision importante prise en toute fin de mercato hivernal pour tenter d’inverser la tendance et jouer la montée en Ligue 1 sur cette fin de saison.

Résultat : l’électrochoc attendu avec un changement d’entraîneur a eu lieu. En effet, les Verts ont remporté leurs trois premiers matchs avec le technicien français sur leur banc. Dominateurs ce samedi, les Stéphanois se sont logiquement imposés contre Laval (2-1) pour remonter en 2e position, à seulement deux points du leader troyen.

La nouvelle dynamique de l’ASSE avec Philippe Montanier

Troisième victoire consécutive, c’est une belle performance, on peut s’en satisfaire”, a-t-il lancé après la rencontre. Les débuts de Philippe Montanier, qui s’est rapidement démarqué d’Eirik Horneland en ne misant pas essentiellement sur la possession du ballon, sont idylliques du côté du Forez. De quoi le nommer comme la meilleure recrue du mercato hivernale de l’ASSE.

Cependant, l’entraîneur français connaît parfaitement la Ligue 2 puisqu’il a été sur les bancs de Boulogne, Lens et Toulouse, qu’il a réussi à faire remonter dans l’élite en 2022. Ainsi, il a la recette pour performer dans ce championnat. Il en attend donc plus de ses joueurs.

“Sur le match, il y a des motifs de satisfaction et des axes d’amélioration. Il faut qu’on travaille encore, demain on va retourner à l’entrainement, pour ne rien lâcher. La première mi-temps reflète ce qu’on veut faire, la seconde ce qu’on ne veut pas voir. Si on met ce troisième but, c’est le break, on ne le fait pas”, a expliqué Philippe Montanier.

ASSE : des axes d’amélioration déjà identifiés

Il n’est donc pas question de se relâcher du côté de Saint-Etienne, malgré cette belle série. Bien au contraire. Le technicien détaille : Il faut qu’on ait plus de consistance, les duels on ne peut pas se permettre en seconde mi-temps d’être à 40% par exemple. Dans la conservation-progression, on doit aussi s’améliorer“.

L’ASSE semble avoir misé sur le bon entraîneur pour remplacer Eirik Horneland et mener à bien la mission remontée en Ligue 1. Philippe Montanier, qui n’avait plus entraîné depuis l’été 2023, ne semble pas avoir perdu la main et son message semble compris par son nouvel effectif.