Paris FC : “là, ce n’est pas un club concurrent, c’est une fanzone”, le PFC accusé de copier le PSG avec Kombouaré
Tenu en échec par Toulouse, le Paris FC a officialisé dimanche le limogeage de son entraîneur Stéphane Gilli, remplacé dans la foulée par Antoine Kombouaré. Plus que jamais, le promu francilien marche sur les traces de son illustre voisin du Paris Saint-Germain mais comparaison n’est pas raison.
Sans succès depuis le 18 janvier dernier, le Paris FC a confirmé le départ de Stéphane Gilli. En poste depuis l’été 2023, le coach de 51 ans qui restera celui qui aura permis au club de la capitale de monter en Ligue 1 a été démis de ses fonctions quelques heures après le nul concédé par les partenaires de Ciro Immobile à Toulouse (1-1, 23e journée).
Incapable de s’imposer depuis six matchs toutes compétitions confondues, le PFC surprend avec cette décision qui peut sembler disproportionnée pour un club qui bénéficie certes de gros moyens mais qui n’a aucune autre ambition cette saison que de sauver sa peau dans l’élite.
Pour remplacer Stéphane Gilli, le Paris FC a choisi Antoine Kombouaré. Libre de tout engagement depuis son départ du FC Nantes en mai dernier, le Kanak a signé un contrat de contrat de 18 mois. Habitué depuis quelques saisons à jouer le pompier de service, l’ancien technicien du Paris Saint-Germain est déjà de retour aux affaires. De quoi interroger sur la crédibilité du projet mis en place depuis le rachat par la famille Arnault.
Le Paris FC a choisi une légende du PSG comme ambassadeur
Pour le journaliste Lassana Camara, le message est au contraire très clair et ne rassurera sans doute pas les supporters du club implanté à Jean Bouin. Selon lui, le Paris FC essaye de copier son illustre voisin, toutes proportions gardées. Et cela se voit trop.
“Le projet du Paris FC est simple : recruter tout ce qui touche de près ou de loin au PSG, déplore sur X le spécialiste du football africain. Denisot, Raï, Kombouaré, un stade face au Parc des Princes. Même leur ambassadeur est une légende du PSG (Raï). À ce stade, ce n’est pas un club concurrent. C’est une fanzone.”
Très actif l’été dernier et en janvier 2026 avec plus de 70 M€ de dépenses sur le marché des transferts, dont 17 M€ pour le seul défenseur central brésilien Otavio, le Paris FC est encore loin, très loin de regarder dans les yeux le Paris Saint-Germain malgré le récent succès au Parc des Princes en 16es de finale de Coupe de France (1-0).