ASSE : “ce n’est plus le Stassin d’il y a un mois”, un ancien attaquant des Verts prédit une folle fin de saison du Belge
S’il n’a pas retrouvé le chemin des filets contre Laval, Lucas Stassin a livré face aux Tangos une prestation rassurante qui laisse présager d’une grosse fin de saison de l’attaquant belge, selon un ancien joueur de l’AS Saint-Etienne.
Avec son nouvel entraîneur Philippe Montanier, Saint-Etienne a décroché samedi soir une troisième victoire consécutive contre le Stade Lavallois (2-1), à Geoffroy-Guichard. Un nouveau succès qui permet aux Verts de faire leur retour à la 2e place de la Ligue 2 à seulement deux points du leader Troyes. Et si Zuriko Davitashvili, encore une fois buteur et plus que jamais meilleur scoreur de l’ASSE en cette saison 2025-2026, empile les buts, Lucas Stassin ne profite pas pleinement de cette embellie du club forézien.
Stassin, 0 but mais 2 passes avec l’ASSE
S’il a délivré deux passes décisives contre Guingamp (2-1) et Laval (2-1), l’attaquant belge ne marque toujours pas. En grande difficulté pendant la fin de la mandature du Norvégien Eirik Horneland, le natif de Westerlo n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 23 septembre 2025 sur le terrain d’Amiens (1-0). Après une fin d’été prolifique, Lucas Stassin est rentré dans le rang au point de subir les foudres des supporters et observateurs.
Sans que Kilmer Sports Ventures n’ait ouvert la porte à son départ lors du dernier mercato hivernal, Saint-Etienne ayant refroidi les quelques courtisans du natif de Braine-le-Comte en réclamant un montant conséquent. Voir l’ASSE garder Stassin, une ancienne gloire des Verts s’en est félicitée en la personne de Bafétimbi Gomis. Titulaire sous les ordres d’Eirik Horneland, le Diablotin est maintenu dans le onze depuis la nomination de Philippe Montanier. Logique selon l’ancien avant-centre stéphanois Adrien Ponsard, 6 buts en 30 matchs lors de la saison 1998-1999, interrogé par But ! ASSE.
“Ce n’est plus le Stassin d’il y a un mois. Il dégage autre chose depuis deux matchs, il est beaucoup plus consistant. Il se bouge, il ouvre des brèches. Il reprend confiance petit à petit. Il y a du mieux. Il ne lui manque plus qu’un but mais il va se dépuceler et après il va enchaîner, imagine Ponsard. Ça va revenir, ça se sent. Il va faire une belle fin de saison. Et collectivement, je pense que ce sera le cas pour toute l’équipe. Montanier fait du bon boulot. Il a trouvé une bonne ossature, avec Boakye en 8 et l’apport des recrues. Il y a encore des choses à améliorer mais si on continue comme ça, je pense qu’on va remonter et même qu’on finira premier.”
En retrouvant le chemin des filets, Lucas Stassin ne ferait pas seulement le bonheur de l’AS Saint-Etienne. S’il souhaite disputer la Coupe du monde 2026 avec la Belgique et rejoindre un club plus huppé à l’été 2026, le Belge doit augmenter sa cote en signant des buts décisifs dans la course à la montée en Ligue 1. Une valeur marchande rappelons-le à la baisse depuis quelques mois et aujourd’hui fixée à 15 M€.