Privé de barrages de Ligue des champions, l’OM est parti en stage à Marbella cette semaine. L’occasion pour Habib Beye de découvrir son groupe et mettre en place sa méthode pour redresser la barre.

Battu vendredi (2-0) par Brest pour la première d’Habib Beye, l’OM est parti s’exiler en Espagne cette semaine. Pas qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, le club phocéen en a profité pour partir en stage du côté de Marbella. Ce n’est pas une semaine de vacances, mais de travail intensif, qui est au programme.

L’objectif est de permettre à Habib Beye, qui a été nommé il y a près de dix jours sur le banc de Marseille, de découvrir son groupe et mettre en place sa méthode pour tenter de redresser la barre. En effet, la situation sportive est délicate pour la formation française, qui vient d’enchaîner deux défaites et un match nul lors de ses trois derniers matchs.

Habib Beye insiste sur l’intensité à Marbella

Le technicien sénégalais profite aussi de cette semaine pour préparer les deux importantes échéances de l’OM : la réception de Lyon ce dimanche (20h45), qui est très importante dans la course au podium, et le quart de finale de Coupe de France contre Toulouse trois jours plus tard (21h) pour continuer à rêver d’un trophée.

Ainsi, c’est à l’abri des regards et surtout des journalistes que Marseille s’entraîne avec un maître-mot : l’intensité. « Le mot qui est revenu tout le temps, dans la foulée de la défaite à Brest et pendant le stage, c’est intensité », a souffle l’agent d’un joueur à l’Equipe.

Un proche du groupe explique ce choix : « Habib leur présente un projet de jeu qui consomme plus d’énergie, avec des transitions qui doivent être plus rapides. C’est normal qu’il veuille d’abord que ses joueurs s’améliorent physiquement. » Pour cela, le technicien sénégalais propose des longues journées de travail à son équipe.

La méthode Beye en action à l’OM

Sa méthode de travail se base sur 3 aspects : des efforts musculaires poussés le matin, du jeu avec ballon l’après-midi et des entretiens individuels. Ces derniers servent à se renseigner sur l’état d’esprit du groupe et diffuser de la confiance. Il maintient un discours positif, “en ne cessant de répéter qu’il était très satisfait de la qualité affichée et des comportements”, indique l’Equipe.

Ainsi, pour le moment, “tous les échos qui émanent de l’intérieur sont positifs”. Par rapport à son prédécesseur, Habib Beye est plus calme lors des séances et essaie d’émaner de bonnes ondes autour de son groupe. Il reste à voir si cette méthode va fonctionner pour redresser la barre à l’OM. Une première réponse sera donnée ce dimanche face à Lyon.