Eliminé en demi-finales de la Coupe du Roi malgré une large victoire au retour contre l’Atletico Madrid, le FC Barcelone a perdu sur blessure Jules Koundé et Alejandro Balde. Un double coup dur compensé par le recrutement en janvier de Joao Cancelo.

Passé près d’une “remontada” contre l’Atletico Madrid, en demi-finales de la Coupe du Roi, le FC Barcelone n’a de nouveau pas été épargné par les pépins physiques. Large vainqueur des Colchoneros pour l’honneur (3-0), mardi soir au Camp Nou, le club de la Catalogne a perdu coup sur coup Jules Koundé et Alejandro Balde.

Le Barça perd Koundé et Balde pour 1 mois

Remplacé par Alejandro Balde avant le premier quart d’heure, le défenseur français souffre d’une blessure à la cuisse gauche qui lui fera manquer entre 4 et 5 semaines de compétition. C’est ensuite l’international espagnol qui a dû céder sa place à Ronald Araujo en seconde période, conséquence d’une blessure à la cuisse gauche qui le laissera sur la touche pendant environ un mois.

En l’espace d’un match, les Blaugrana de Hansi Flick ont perdu deux latéraux. Quelles options s’offrent aujourd’hui au technicien allemand pour combler leur indisponibilité ? Les solutions naturelles ne sont pas nombreuses. À gauche, le Barça ne peut plus compter que sur le seul Gerard Martin alors qu’à droite, le polyvalent Eric Garcia et le milieu de métier Marc Casado – titularisé à ce poste contre Guadalajara en Coupe du Roi – ressemblent sur le papier à des choix par défaut.

Cancelo, 2 titularisations en Liga avec le Barça

Mais heureusement pour le FC Barcelone, le mercato hivernal est passé par là avec le retour du défenseur portugais Joao Cancelo, prêté six mois sans option d’achat par les Saoudiens d’Al-Hilal. Pas qualifié en Ligue des champions, l’ancien joueur de Manchester City n’a été titularisé que deux fois en Liga depuis sa venue. Face à l’Atletico Madrid, le Lusitanien a été aligné sur le flanc gauche de la défense et retire aujourd’hui une épine du pied aux Catalans.

Avec les blessures de Jules Koundé et Alejandro Balde, nul doute que le temps de jeu de Joao Cancelo va augmenter sensiblement. Au regard des joueurs encore à disposition, une tendance se dégage : celle de voir Joao Cancelo (à droite) et Gerard Martin (à gauche) sur les côtés et une défense centrale composée de Pau Cubarsi et Ronald Araujo. Une arrière-garde que Hansi Flick pourra remodeler selon l’opposition avec la possibilité pour Eric Garcia ou Gerard Martin d’évoluer dans l’axe, comme expliqué par Sport.