Opposé mercredi prochain au Paris Saint-Germain en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Chelsea a redressé la barre en Premier League depuis la nomination de Liam Rosenior. Mais une donnée remet un peu en question les premiers pas réussis de l’ancien technicien de Strasbourg.

Le 6 janvier dernier, Chelsea officialisait la venue sur son banc de Liam Rosenior en lieu et place d’Enzo Maresca. Nommé alors que les Blues n’occupaient que la 8e place de la Premier League, le manager anglais s’apprête à disputer son premier test grandeur nature à l’occasion des 8es de finale de la Ligue des champions. 6e de la phase régulière, le club de la capitale londonienne affrontera mercredi prochain le Paris Saint-Germain, vainqueur de la dernière édition, lors de la première manche qui se tiendra à Stamford Bridge.

Deux mois après son arrivée de l’autre côté de la Manche, Liam Rosenior a-t-il permis à Chelsea de redresser la barre ? En Premier League, le bilan comptable de l’ex-coach de Strasbourg plaide en sa faveur avec 5 victoires en 8 matchs et 1 seule défaite contre Arsenal. 5es du classement à seulement trois longueurs du quatrième Aston Villa, les partenaires d’Enzo Fernandez sont pleinement concernés par une qualification à la prochaine C1. Et pourtant, une autre statistique nuance quelque peu les débuts positifs du technicien de 41 ans.

Rosenior, 3 défaites avec Chelsea comme Maresca

Avant le coup d’envoi du 5e tour de la FA Cup contre Wrexham, ce samedi, Liam Rosenior a dirigé 14 fois Chelsea toutes compétitions confondues : 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Excepté peut-être le succès contre les Italiens de Naples en Ligue des champions (3-2), Chelsea n’a battu aucune autre formation anglaise et européenne de renom. Et les trois oppositions contre les Gunners de Mikel Arteta se sont soldées par autant de défaites : deux fois en Carabao Cup, une fois en Premier League. À titre de comparaison, son prédécesseur Enzo Maresca signait exactement le même bilan comptable après 14 matchs : 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites.

La suite est connue. Un an et demi seulement après sa nomination et malgré le fracassant succès contre le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe du monde des clubs, l’Italien fut limogé. La crédibilité de Liam Rosenior passera par un nouvel exploit de Chelsea face au leader du championnat de France. Car en cas d’élimination incontestable se posera peut-être déjà la question de son avenir à l’issue de cet exercice.