Il y a deux mois, une nouvelle a attristé plus d’un supporter de Manchester United. En janvier, Casemiro, a en effet officiellement confirmé, dans un communiqué très émouvant, que la saison 2025-2026 en cours serait sa toute dernière sous le maillot des Red Devils.

Le natif de São Paulo a juré qu’il resterait à jamais un immense fan de Manchester United. Son contrat actuel expire en juin prochain, et il semblait acquis que le chapitre du milieu de terrain brésilien de 34 ans, arrivé du Real Madrid en 2022 pour 70 millions d’euros et qui a contribué à la conquête de la FA Cup et de la Coupe de la Ligue, allait définitivement se refermer. Une voix s’est cependant élevée pour tenter de faire changer les choses.

Le cri du cœur de Bryan Robson pour Casemiro

C’est une véritable icône du club vingt fois champion d’Angleterre qui a pris la parole. L’ancien et illustre capitaine, double champion de First Division, Bryan Robson, est fermement convaincu que l’entraîneur Michael Carrick devrait convaincre Casemiro de revenir sur sa décision. La légende de 69 ans estime que le milieu de terrain brésilien devrait rester à Old Trafford au moins une saison supplémentaire. Casemiro réalise selon lui une excellente saison, comme en témoigne son bilan impressionnant de six buts et deux passes décisives en vingt-huit apparitions toutes compétitions confondues.

Dans un entretien accordé à BoyleSports, Robson n’a pas tari d’éloges sur son joueur favori et a directement plaidé pour son maintien dans l’effectif : « C’est un top joueur. Il a un super QI football. C’est un très bon passeur. Il oriente bien le jeu et tout ce qu’il fait est réfléchi. Vous ne restez pas au Real Madrid aussi longtemps qu’il l’a fait et vous ne gagnez pas des titres de Ligue des Champions si vous n’êtes pas un meilleur joueur et que les gens voient ce dans quoi vous êtes vraiment bon. Alors je pense que la saison prochaine, il pourrait certainement nous donner un peu plus avec son expérience. Il était super en Europe l’année dernière aussi. »

Un salaire astronomique et la recherche d’un successeur engagée

Si la forme de Casemiro est en nette progression, un problème de taille – peut-être insurmontable – demeure pour la direction du club. Selon le site spécialisé Capology, le Brésilien est en effet le joueur le mieux payé du club de très loin, avec un salaire hebdomadaire d’environ 535 000 euros, soit à peu près 21,7 M€ par an. La direction nourrit donc logiquement une forte volonté de faire disparaître cette ligne de charge colossale de ses comptes.

Dans la perspective de ce départ annoncé, plusieurs joueurs plus jeunes susceptibles de succéder au vétéran expérimenté sont déjà évoqués. Pour remplacer Casemiro, Manchester United aurait dans son viseur Elliot Anderson de Nottingham Forest, Carlos Baleba de Brighton ainsi que le talentueux Adam Wharton de Crystal Palace. Il semblerait donc que Manchester United ne soit pas parti pour suivre les conseils de sa légende.