Sous pression avant de recevoir Amiens ce samedi soir, Saint-Etienne n’est pas maître de son destin pour un retour en Ligue 1. Une situation qui interroge l’un des joueurs du club picard en réponse à la qualité de l’effectif dont dispose Philippe Montanier.

Battu lors de ses trois dernières sorties par Bastia (0-2), Troyes (0-3) et Rodez (1-2), Saint-Etienne reçoit ce samedi soir la lanterne rouge Amiens, déjà reléguée, dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 2. Repoussée à la 3e place du classement à deux longueurs du Mans, l’ASSE de Philippe Montanier a l’obligation de l’emporter tout en espérant une contre-performance sarthoise à Bastia pour valider son retour en Ligue 1. Dans le cas contraire, les Foréziens devront passer par les plays-offs.

Retrouver dans cette situation de flou le grand favori de la saison 2025-2026 interroge. Faut-il rappeler que l’été dernier, l’AS Saint-Etienne signait le mercato record pour un club de Ligue 2 avec des dépenses totales de 25 M€. Mais malgré les fonds de son propriétaire Kilmer Sports Ventures, les partenaires de Gautier Larsonneur auront vécu un exercice en dents de scie et connu un changement d’entraîneur. Critiqué pour son plan de jeu trop offensif et son manque de remise en question dans ses choix, Eirik Horneland fut poussé vers la sortie le 31 janvier.

Un ancien milieu de l’ASSE ne comprend pas

Si le Norvégien a depuis été remplacé par Philippe Montanier pour un résultat probant dans un premier temps – 5 victoires consécutives, 9 matchs d’affilée sans défaite – Saint-Etienne est depuis revenu sur terre et cette dernière ligne droite de la saison est marquée par un enchaînement de désillusions (défaites en série, blessures, prestations individuelles décevantes). Un constat alarmant alors que l’ASSE dispose du budget le plus important du plateau (35 M€) et de la valeur marchande la plus conséquente des 18 équipes engagées (82,65 M€).

Passé par Saint-Etienne entre l’été 2022 et l’hiver 2025 avant de signer à Amiens, Thomas Monconduit a donné son sentiment sur la situation de son ancienne équipe qu’il croisera dans quelques heures à Geoffroy-Guichard. Face aux médias, le milieu de 35 ans a avoué ne pas bien comprendre comment l’ASSE a pu en arriver là. “Si l’ASSE n’est pas armée, personne ne l’est (…) Saint-Étienne reste l’équipe la plus armée pour monter à la base.” Et pourtant à l’aube de cette ultime journée, les Verts ne sont pas les mieux placés pour la L1.