La 1ère journée de Ligue 2 débute ce vendredi. Relégué à l'issue du précédent exercice, le Stade de Reims de Michel Der Zakarian se rend lundi soir chez le promu Amiens. Arrivé cet été après la fin de son contrat avec Lille, le défenseur central Julian Jeanvier (24 ans) évoque pour Top mercato ses ambitions et explique la raison de sa venue à Auguste-Delaune.

Julian Jeanvier

Julian, la pression commence-t-elle à monter avant le début de saison ?

Oui, ça vient. On sait que l'on est attendus, donc c'est normal d'avoir la pression. On a fait une bonne préparation. J'espère que cela va bien se passer. On est montés petit à petit en puissance. Avec les nouvelles recrues, il a fallu se connaître. On a commencé à mettre notre jeu en place. On pêche un peu dans la finition, mais on est une équipe solide.

On imagine votre envie de rentrer enfin dans le vif du sujet…

Les matches amicaux, c'est bien, mais on ne peut pas en tirer des enseignements*. On a hâte de retrouver la compétition. On espère débuter du mieux possible pour bien se sentir dans la tête. A Amiens, on y va pour gagner. Si on arrive à placer la barre haute dès ce premier match, on montrera à tout le monde que l'on sera ambitieux cette saison.

Michel Der Zakarian a pris les rênes de l'équipe. Que vous a-t-il apporté depuis son arrivée ?

Il sait ce qu'il veut. Il a des objectifs bien précis. Il a envie de faire une grosse saison pour retrouver la Ligue 1. C'est un entraîneur exigeant. Avec lui, on travaille bien. Il nous apporte un plus dans tous les domaines. C'est un gagneur et cela se voit. Il nous a inculqué la culture de la gagne. Il n'aime pas perdre.

Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre votre carrière à Reims ?

J'ai eu le coach au téléphone. Il m'a fait comprendre qu'il me voulait, qu'il comptait sur moi. Mon choix s'est fait rapidement. Michel, c'est un ancien défenseur. Je pense qu'il va me faire progresser. A part Reims, il n'y avait rien de concret. Lille ? J'avais envie de partir (revenu d'un prêt au Red Star, ndlr). Cela s'est fait naturellement. Le Losc sort d'une bonne saison et l'entraîneur n'a pas souhaité bouleverser son effectif. C'est logique.

* victoire contre Créteil (3-1), nuls contre Amiens (1-1), Auxerre (0-0), Charleroi (0-0), Nancy (1-1). Le match contre Mouscron a été arrêté au bout de 18 minutes en raison des conditions climatiques.