Le Tour d'Europe de la presse du lundi 2 décembre 2019 est consacré à la cérémonie du Ballon d'Or. Au programme également : l'Inter Milan en tête de la Serie A, Lionel Messi sauveur du FC Barcelone et Leicester City dauphin de Liverpool.

Lionel Messi

FRANCE

On débute avec le journal L'Equipe et la soirée du Ballon d'Or 2019 qui se déroulera lundi soir à Paris. Lionel Messi (FC Barcelone) est le grand favori à la succession de Luka Modric. Virgil van Dijk (Liverpool), Sadio Mané (Liverpool) et Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) sont également en lice.

ITALIE

On enchaîne avec La Gazzetta dello Sport et la prise de pouvoir de l'Inter Milan. Venu à bout de la SPAL sur un doublé de Lautaro Martinez (2-1), le club lombard a profité du nul de la Juventus Turin contre Sassuolo (2-2) pour prendre la tête de la Serie A, avec un point d'avance sur la Vieille Dame.

ESPAGNE

On poursuit avec le quotidien El Mundo Deportivo et le “but en or” de Lionel Messi avec le FC Barcelone, tombeur de l'Atletico Madrid en Liga (1-0). Le Barça revient à hauteur du Real Madrid et creuse sur les Rojiblancos. L'Argentin se prépare à recevoir son sixième Ballon d'Or.

ANGLETERRE

Pour terminer, le Daily Mail relate le succès de Leicester City contre Everton (2-1), une victoire qui permet aux Foxes de Jamie Vardy d'occuper la deuxième place de la Premier League. Par ailleurs, la lanterne rouge Watford a officialisé le départ de son entraîneur Quique Sanchez Flores.