Le Tour d'Europe de la presse du vendredi 17 janvier 2020 est consacré au contexte à l'Olympique de Marseille. Au programme également : le recrutement hivernal de l'Inter Milan, Iker Casillas très apprécié pour prendre la tête de la Fédération espagnole et Manchester United qui vise Bruno Fernandes.
FRANCE
On débute avec le journal L'Equipe et la situation de l'Olympique de Marseille, qui s'invente une crise sur fond de rivalité entre le sportif et le financier, suite aux propos d'André Villas-Boas. Vendredi soir, le club phocéen affronte Granville en seizièmes de finale de la Coupe de France.
ITALIE
On poursuit avec La Gazzetta dello Sport qui s'arrête sur le mercato hivernal XXL de l'Inter Milan. Le club lombard est proche de boucler la venue du défenseur anglais Ashley Young (Manchester United). Les Nerazzurri veulent aussi entériner les arrivées de Christian Eriksen (Tottenham), Olivier Giroud (Chelsea) et Leonardo Spinazzola (AS Rome).
ESPAGNE
On file derrière les Pyrénées avec la première page du quotidien Marca qui évoque un plébiscite pour Iker Casillas. Les fans souhaitent que l'ancien gardien de but du Real Madrid et de l'Espagne devienne le nouveau président de la Fédération espagnole de football, en lieu et place de Luis Rubiales.
ANGLETERRE
Pour terminer, le Daily Mirror annonce que Manchester United avait trouvé un accord avec Bruno Fernandes, le milieu de terrain portugais du Sporting Portugal. Les Red Devils doivent s'entendre avec la formation lusitanienne sur le montant de la transaction, le Sporting réclamant 65 millions d'euros.