Angleterre : Greg Clarke démissionne de la présidence (Officiel)

Greg Clarke n’est plus le président de la Fédération anglaise de football. Dans un communiqué, la FA a annoncé ce mardi le départ de son dirigeant.

Greg Clarke

L’homme de 63 ans a présenté sa démission à la suite de propos déplacés tenus devant le Parlement anglais et son utilisation de l’expression de “footballeurs noirs” dans son discours, des mots très mal perçus outre-Manche. Le temps que son successeur soit choisi, Peter McCormick est nommé président par intérim. Cette démission intervient alors que les Three Lions de Gareth Southgate vont affronter l’Irlande en amical (12 novembre), puis la Belgique (15 novembre) et l’Islande (18 novembre) dans le cadre de la Ligue des Nations.

En tant que personne qui aime le football et qui a consacré des décennies au service de notre jeu, il est juste que je mette les intérêts du football au premier plan (…) Mes paroles inacceptables devant le Parlement ont rendu un mauvais service à notre jeu et à ceux qui le regardent, le jouent, l’arbitrent et l’administrent. Cela a cristallisé ma détermination à passer à autre chose. Je suis profondément attristé d’avoir offensé ces diverses communautés du football que moi et d’autres ont travaillé si dur pour inclure“, a justifié Greg Clarke.