Diffuseur historique de la L1, la chaîne cryptée n’entend pas se précipiter pour acheter les droits TV du championnat de France, après le désistement de Mediapro.

OL-OM

Interrogé par Le Figaro, le président du directoire de Canal +, Maxime Saada, a asséné un coup de massue aux clubs français, dont les finances sont dans le rouge : “J’estime que le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d’abord. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l’exposition de la compétition. (…) Par ailleurs, l’arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (…) La valeur de la Ligue 1 également baissé pour Canal +.

De fait, Maxime Saada ne veut pas acquérir de facto les droits TV de la compétition, qui sont libres, et désire participer à un nouvel appel d’offres, au risque de ne pas acquérir les droits à l’issue de celui-ci : “La Ligue de Football Professionnel vient de récupérer les lots de Mediapro depuis seulement quelques jours. Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal + qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sport nous a sous-licencié.

Une énième mauvaise nouvelle pour les clubs français, qui vont peut-être devoir être diffusé via un système de pay-per-view, comme l’évoque lui-même Maxime Saada dans l’interview.