Lille : Jonathan David justifie ses premiers pas difficiles

Recruté l’été passé par Lille pour la somme de 27 millions d’euros, Jonathan David est revenu sur ses débuts compliqués avec le club nordiste.

Jonathan David


Auteur de 5 buts en 29 matches toutes compétitions confondues, tous marqués en Ligue 1, l’attaquant canadien a dû attendre la 11e journée contre le FC Lorient (4-0), le 22 novembre, pour ouvrir son compteur.

Dans un entretien donné dimanche au journal L’Equipe, l’ancien artificier de La Gantoise a justifié cette entame difficile en raison d’une condition physique pas à la hauteur et d’une nécessité de s’adapter au championnat de France. « Quand je suis arrivé, je n’avais pas joué depuis mars. J’avais perdu le rythme. Je pesais 84 kg. Je devais vite fondre, connaître mes coéquipiers, la tactique après un seul match amical contre Brest. Je n’étais pas prêt. Je n’ai pas sous-estimé ce Championnat. Je savais la L1 très défensive. Pas facile d’y marquer. En Belgique, ce sont surtout des équipes de transition. Il y a moins d’espaces en France, moins de temps de réaction disponible. Heureusement, tout le monde m’a aidé dans le vestiaire. Jeremy (Pied) m’a beaucoup parlé. Tim (Weah) aussi. »

L’avant-centre de 21 ans reconnaît également qu’il a dû digérer le montant de son transfert. « Un peu. Il y avait des attentes. Mais la plus grande pression, c’est moi qui me la mettais. Je voulais être performant, montrer de quoi j’étais capable. Ça n’a pas fonctionné. Les gens ont douté. Je ne marquais pas. Je m’attendais aux critiques.«