OM : McCourt confirme que Longoria a les pleins pouvoirs

Frank McCourt a confirmé avoir donné les pleins pouvoirs à Pablo Longoria. L’Espagnol décidera notamment s’il y a besoin de recruter un directeur sportif, ou non.

Pablo Longoria

Lors d’une longue interview accordée au journal La Provence, l’Américain s’est exprimé sur la mise à l’écart de Jacques-Henri Eyraud et le pouvoir de décision de Pablo Longoria. Il a assuré que l’Espagnol disposait de l’autorité au quotidien : « Je veux être parfaitement clair. Le management quotidien du club est sous l’autorité de Pablo Longoria. Ça n’est pas un écran de fumée, c’est très clair. Je suis sûr de mon choix. C’est une grosse responsabilité, je la lui ai confiée et je sais qu’il en est capable. Pablo est aux commandes de l’OM, c’est la réalité. Il n’y a pas le moindre doute. Je n’ai pas à faire de commentaires sur ce qui s’est passé avant. » Il l’apprécie visiblement beaucoup : « Je fais attention parce que Pablo est ici et je ne veux pas qu’il prenne la grosse tête (rire). J’ai appris à le connaître très bien, je l’ai vu, je l’ai observé dans l’action, je l’ai vu prendre des décisions, je comprends son jugement, je vois son regard sur les talents du football, son action sur le mercato. Il y a des gens qui ont un talent unique, peu importe leur âge. Ils ont un sens réel d’expertise du football. Il y a aussi des gens qui sont des leaders-nés. Je crois que Pablo réunit tous ces critères. J’ai vu beaucoup de gens, je peux vous dire que Pablo a de réelles capacités de leadership et la qualité pour faire du bon travail. »

« Un directeur sportif ? C’est à Pablo d’en décider »

McCourt le laisse notamment décider si le club a besoin d’un directeur sportif, ou pas : « C’est à Pablo d’en décider, de construire son équipe. Pour l’instant, il fait les deux. Il s’entoure de personnes de grande qualité dans le domaine sportif. J’ai hâte de voir les recommandations qu’il va faire dans les prochains jours. Mais donnons-lui un peu de temps pour prendre ses décisions. » Il a enfin démenti l’idée que l’OM allait se contenter de faire du trading, ces prochaines années : « Pablo a une grande expertise dans le football, pas seulement dans le trading. C’est à lui de répondre sur la stratégie qu’il va mettre en oeuvre. »

L’OM pourrait bénéficier d’une belle enveloppe pour recruter, lors du mercato estival.