Lille : Létang s’explique sur le choix Gourvennec

Confronté à la volonté de changer d’air de Christophe Galtier, intronisé nouvel entraîneur de Nice, Lille s’est tourné vers Jocelyn Gourvennec.

Olivier Létang, Lille, LOSC

Lundi dernier, le champion de France 2021 a annoncé la nomination au poste d’entraîneur du technicien de 49 ans. Alors que ce choix ne fait pas l’unanimité, le président du LOSC Olivier Létang s’est justifié ce mercredi devant les journalistes sur la décision prise par les dirigeants de faire confiance à l’ancien coach des Girondins de Bordeaux.

« Il nous a fallu faire un choix d’un nouveau coach. J’ai lu qu’il y avait une pression par rapport à la reprise de l’entraînement. On n’était pas contraints, on voulait surtout faire bien. C’était important pour nous de choisir le bon coach. On avait défini un certain nombre de critères. Il fallait un coach dynamique, avec de l’envie et beaucoup d’énergie. C’est un métier qui pompe beaucoup d’énergie. On voulait un coach fédérateur, manager avec de la personnalité, un coach qui ait la capacité de travailler avec un staff et une organisation qui travaillent bien. On voulait un coach qui ait une capacité à intégrer de jeunes joueurs, qui parle français avec une expérience de la Ligue 1 et au niveau européen. Jocelyn l’a comme joueur et entraîneur en Europa League. Il a réussi à sortir des poules avec Guingamp. Nous avons parlé avec Jocelyn de l’effectif. Nous voulions quelqu’un qui soit en capacité de prendre la suite rapidement, avec une cohérence dans l’état d’esprit, la méthodologie, la mentalité. Jocelyn coche toutes ces cases. »