Euro 2021 : pour Mourinho, la victoire est plus importante que le style

Pour le Sun, José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Roma, a analysé à sa manière la finale de l’Euro 2020, qui va opposer ce soir, à 21h, l’Italie à l’Angleterre.

José Mourinho, Tottenham

Le Special One, qui n’est pas un adepte du beau jeu, a confirmé cette idée de lui en commentant l’opposition entre la Nazionale et les Three Lions : « C’était une grosse décision (du sélectionneur anglais Gareth Southgate) de poursuivre avec les deux (Declan Rice et Kevin Philips) au milieu, une manière de dire ‘nous ne sommes pas là pour vous divertir, nous ne sommes pas là pour être une incroyable équipe de foot’. C’est une grande leçon pour les gens qui pensent que le plus important dans le foot est d’être agréable à voir. A la fin, on se rend compte que ce que veux le plus le pays, c’est de gagner. (…) La bataille du milieu sera cruciale, car les deux équipes sont si fortes dans ce secteur. Le milieu de terrain de l’Italie est super talentueux. »

Durant la compétition, l’Angleterre n’a concédé qu’un seul but (contre le Danemark), en 6 rencontres. L’Italie, a priori plus flamboyante, en a elle encaissé trois, à chaque fois dans la phase finale (contre l’Autriche, la Belgique puis l’Espagne).