PSG : toujours en colère, Tebas veut rencontrer les dirigeants

Javier Tebas a adressé un courrier à la LFP dans lequel il accuse le PSG de ne pas respecter le fair-play financier. Il souhaite obtenir un rendez-vous avec les dirigeants parisiens et Vincent Labrune, le président de la Ligue.

Javier Tebas, Liga

« Les clubs de la Liga affichent de meilleurs ratios économiques que la majorité des clubs français, dont le PSG, dont les finances ont été maintenues à flot grâce aux contributions de plusieurs millions d’euros de son actionnaire au cours des trois dernières saisons. Nos déclarations sur le PSG sont fondées sur des données correctes, un suivi et une analyse approfondie des comptes du club, ce qui nous a amenés à conclure qu’il existe des preuves suggérant des résultats économiques qui enfreignent le contenu et, plus important encore, l’objectif du Fair-play Financier, malgré l’acquittement par le TAS pour des raisons techniques », explique la lettre envoyée par le patron de la Liga à l’instance française.

« Sa masse salariale sera d’environ 540 M€ »

Il considère que l’équipe parisienne n’aurait pas dû pouvoir faire son recrutement, cet été : « Le sponsoring et d’autres contrats (du PSG) ne sont pas conformes aux conditions du marché et n’ont pas de sens économique. Il a une masse salariale insoutenable pour 2021-2022. Selon les estimations de la Liga et sur la base des comptes vérifiés du PSG pour les trois derniers exercices, et en tenant compte des dernières signatures du PSG lors du mercato d’été, sa masse salariale sera d’environ 540 M€ cette saison, ce qui représenterait (encore une fois selon nos estimations) plus de 80% de son chiffre d’affaires. »

Tebas et le PSG sont en conflit depuis de nombreuses années. Il y a quelques semaines, il avait considéré les méthodes parisiennes comme aussi dangereuses que la Super League. On attend désormais la réaction de la LFP.