Officiel UEFA : le nouveau fair-play financier est adopté

L’UEFA a annoncé la validation du nouveau fair-play financier. L’instance a détaillé les règles qui seront mises en place en juin. Elles visent en particulier à contrôler la masse salariale des clubs.

Sur son site officiel, l’UEFA a officialisé l’arrivée du nouveau fair-play financier. Son règlement a été approuvé par son comité exécutif, à Nyon. La nouvelle formule du FPF laisse une liberté plus grande en ce qui concerne les déficits : les clubs pourront se permettre un déséquilibre de 60 millions d’euros sur trois ans, contre 30 millions jusque-là. Mais la bride est en revanche resserrée en ce qui concerne la masse salariale : « La plus grande innovation de la nouvelle réglementation sera l'introduction d'une règle de coût de l'équipe pour apporter un meilleur contrôle des coûts en ce qui concerne les salaires des joueurs et les coûts de transfert. Le règlement limite les dépenses sur les salaires, les transferts et les frais d'agent à 70% des revenus du club. Des évaluations seront effectuées en temps opportun et les manquements entraîneront des sanctions financières et des mesures sportives prédéfinies », explique l’instance.

Des mesures ont également été prises pour surveiller « la juste valeur des transactions, l’amélioration du bilan des clubs et la réduction de l’endettement ». Certains clubs très endettés pourraient donc devoir changer de train de vie, ces prochains mois. Le nouveau règlement prendra effet en juin 2022, avec application progressive.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)