Ligue des Champions : la grande réforme adoptée, la France gagnante

L’UEFA a annoncé que les réformes de la Ligue des Champions avaient été adoptées. Son fonctionnement va considérablement évoluer, à partir de 2024-2025. La France pourrait être gagnante, si elle reste 5e au classement UEFA : le troisième de Ligue 1 serait directement qualifié.

Ce mardi, l’UEFA a confirmé que le nouveau format de la Ligue des Champions serait effectif à compter de la saison 2024-2025. Le nombre de participants sera alors de 36, contre 32 aujourd’hui. La phase de groupes traditionnelle sera remplacée par un championnat réunissant toutes les équipes, disposées en 4 chapeaux de 9. Chaque participant jouera 8 matchs contre des adversaires différents : 4 à domicile et 4 à l’extérieur. Les 8 premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Les formations classées entre la 9e et la 24e place disputeront un barrage pour rejoindre la même phase finale. Les autres ne devraient a priori pas être reversées pour la Ligue Europa.

Les Ligue Europa et Ligue Europa Conférence subiront le même type de transformation, avec respectivement des championnats prévoyant 8 et 6 matchs. Par ailleurs, l’UEFA attribuera désormais 2 places de la Ligue des Champions à des pays dont les clubs sont les plus performants sur la scène européenne, dans la saison en cours. La France bénéficiera quant à elle d’un troisième qualifié direct à la Ligue des Champions, si elle conserve sa position au classement UEFA : le troisième du classement n’aurait alors plus à franchir de barrage pour atteindre le premier tour.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)