La Finalissima Italie – Argentine c’est quoi ?

L’Italie, vainqueur du dernier Euro, et l’Argentine, dernier lauréat de la Copa América, s’affrontent ce mercredi (20h45) à Wembley à l’occasion de la «Finalissima», une compétition qui était tombée dans l’oubli…

«Finalissima». C’est le mot à savoir pour briller en société ce mercredi. L’UEFA et la CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football) ont en effet décidé de relancer le vieux concept de Coupe intercontinentale des nations en organisant ce mercredi une affiche de rêve entre l’Italie et l’Argentine, championnes en titre de leur continent respectif. Le tout en donnant un surnom plus glamour à ce choc.

Jusqu’à présent, cette compétition n’avait été organisée que deux fois dans l’histoire, sous le nom de Trophée Artemio-Franchi : en 1985 (France 2-0 Uruguay) puis en 1993 (sacre de l'Argentine face au Danemark, 1-1, 5-4 t.a.b.). Le probable arrêt de la Coupe des Confédérations a provoqué une brèche dans laquelle l’UEFA et la CONMEBOL n’ont pas manqué de s’engouffrer, surtout sur fond de relations tendues ces derniers mois avec la FIFA, qui a songé à mettre en place une Coupe du monde tous les deux ans, avant de se raviser face aux vives contestations des deux instances.

Cette affiche va être habitée par une rivalité particulière suite aux récents propos de Kylian Mbappé, qui ont fait grand bruit en Amérique du Sud. «L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est que l'on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Nations League. Quand on arrive en Coupe du monde, on est prêt là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières coupes du monde, c'est toujours les Européens qui gagnent», a lâché l’attaquant du Paris Saint-Germain la semaine dernière au micro de TNT Sports. Les organisateurs n’auraient pas pu rêver d’une meilleure publicité pour mettre du piment à cette affiche entre cousins !

Pour retrouvez les compos probables et l'agenda TV de la Finalissima, c'est ici.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)