Mercato - PSG : son départ, la pression de Mbappé… Leonardo sort du silence

Ecarté par le Paris Saint-Germain, Leonardo est sorti de sa réserve dans les colonnes du journal L'Equipe. Son état d'esprit sur son départ, l'impact de Kylian Mbappé sur son sort… L'ancien directeur sportif du club de la capitale met les choses au clair.

Je pars avec zéro amertume !”

Leonardo ne s'était pas exprimé depuis la fin de la saison 2021-2022 et le dixième titre de champion de France décroché par le Paris Saint-Germain. Dans la foulée de la large victoire des joueurs de Mauricio Pochettino contre le FC Metz (5-0, 38e journée de Ligue 1), au Parc des Princes, le club de la capitale annonçait au Brésilien son départ. Démis de ses fonctions de directeur sportif, et depuis remplacé par le Portugais Luis Campos, l'homme de 52 ans est sorti du silence.

Dans le cadre d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le dirigeant est revenu sur la manière dont il a appris la fin de sa collaboration. “Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C'est ce que j'ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n'y a pas de bonne manière de dire que c'est fini.” Sur les raisons de son départ, Leonardo ne cache pas que l'élimination contre le Real Madrid, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, a pu faire pencher la balance en sa défaveur. Sans aigreur à l'égard du Paris Saint-Germain. “Je pars avec zéro amertume ! Honnêtement, zéro ! Après, j'ai ma vision. Mais ce n'est pas le jour de s'épancher. C'est celui de remercier le Qatar et Paris de m'avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie.”

Mbappé ? “On ne m'a pas dit ça”

L'ancien directeur technique de l'AC Milan refuse de lier son sort à la prolongation de l'attaquant français Kylian Mbappé. “Non. C'était la fin du championnat et c'était peut-être le moment de décider des choses pour le futur.” Leonardo affirme que la star de 23 ans n'a pas poussé à sa sortie : “Non, on ne m'a pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ce genre de choses. Et le fait d'avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1.”

 

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.