Ce samedi, le FC Barcelone a enfin officialisé un accord de principe avec le Bayern Munich pour le transfert de Robert Lewandowski.
Désiré depuis de longues semaines, l’attaquant de 33 ans va rejoindre la Catalogne dans le cadre d’un transfert estimé à 50 millions d’euros, dont 5 millions d’euros de bonus. L’international polonais souhaitait absolument rejoindre les Blaugrana et s’était déjà mis d’accord avec le 2e du dernier exercice de Liga sur un contrat qu’il signera à l’issue de sa visite médicale. Celle-ci sera effectuée dimanche aux Etats-Unis, où le Barça vient de débuter sa tournée estivale.
3 ans plus une année en option
En attendant, le journaliste Fabrizio Romano, réputé pour sa fiabilité, a déjà dévoilé les contours du bail que le buteur s’apprête à signer. D’après ses informations, le natif de Varsovie va s’engager pour 3 ans, jusqu’en juin 2025, avec une année supplémentaire en option. Lewandowski aura alors près de 37 ans et la possibilité de rempiler pour une ultime saison en cas d’accord entre les deux parties. Autant dire que le double Joueur FIFA de l’année a assuré ses arrières, d’autant qu’il touchera des émoluments confortables, avec un salaire estimé à 9 millions d’euros net par an selon la même source.
Robert Lewandowski’s contract with Barcelona will be until June 2025 and will also include an option for further season – so it’s potentially 2026 but not guaranteed. 🔵🔴📑 #FCB
Documents and paperworks are now checked by Barça/player side, set to be signed.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 16, 2022
Concernant les coulisses de ce transfert, Romano explique que la prise de contacts entre le Barça et Lewandowski est assez ancienne avec un premier appel téléphonique de l’entraîneur catalan Xavi remontant à fin février, bien avant donc que l’attaquant refuse de prolonger au Bayern son contrat qui expirait en juin 2023. D’après lui, la bonne relation entre l’agent du buteur, Pini Zahavi, et le président barcelonais Joan Laporta a également été cruciale pour boucler ce deal qui devrait ravir les supporters blaugrana. Les socios ont été particulièrement gâtés en ce début de mercato avec les arrivées de Raphinha, Franck Kessié et Andreas Christensen en attendant possiblement celle de Jules Koundé (FC Séville), sans oublier la prolongation d’Ousmane Dembélé.