Mercato - Barça : les chiffres fous du nouveau contrat de Dembélé

Un média espagnol a révélé les contours du nouveau contrat signé par Ousmane Dembélé avec le FC Barcelone.

Ousmane Dembélé, FC Barcelone, Barça

Un salaire de 20 millions annuels

Le couperet tombait le 14 juillet dernier. Après des mois de négociations difficiles qui auront laissé craindre une issue défavorable, Ousmane Dembélé finissait par signer un nouveau contrat avec le FC Barcelone. Libre de tout engagement depuis le 30 juin dernier, le milieu offensif français acceptait finalement de rempiler pour deux années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2024. Le quotidien Sport a ainsi dévoilé les détails du bail paraphé entre le champion du monde 2018 et le club de la Catalogne.

32 buts en 149 matchs

Selon nos confrères, l'ancien pensionnaire du Borussia Dortmund touchera un salaire brut annuel de 16 millions d'euros plus des bonus de 4 millions d'euros, soit des émoluments pouvant atteindre jusqu'à 20 millions d'euros par saison. Par ailleurs, le Barça a inclut une clause libératoire de 100 millions d'euros qui comprend une petite subtilité. Si un club accepte à l'avenir de s'aligner sur une telle somme pour s'attacher les services du natif de Vernon, le principal intéressé percevra 50 % du montant, soit 50 millions d'euros. De quoi faciliter à coup sûr un transfert de l'international tricolore, revenu sur le devant de la scène durant la seconde partie de la saison 2021-2022.

“C'est un joueur différent, spécial et qui nous donne beaucoup. Il doit faire la différence, être plus régulier, marquer plus de buts. Je ne connais pas le Dembélé d'avant, mais depuis que je suis arrivé je le vois heureux et il me dit toujours qu'il est impliqué dans le projet. Je le vois comme ça depuis novembre, c'est pour ça que j'ai tant insisté pour qu'il reste”, confiait le mois dernier l'entraîneur des Blaugrana Xavi à son sujet. Recruté en août 2017 contre un chèque de 125 millions d'euros, Ousmane Dembélé a depuis pris part à 149 matchs toutes compétitions confondues, pour 32 buts et 34 passes décisives. Trop souvent ralenti par les blessures, le joueur âgé de 25 ans disputait la saison dernière 31 rencontres (2 buts), dont 21 matchs de Liga (1 but).