On n’arrête plus Neymar, l’OM au ralenti, Troyes et Reims dans le dur… Les enseignements de la 2e journée de Ligue 1

Alors que neuf des dix matchs se sont disputés, Lorient-OL ayant été reporté, la rédaction de Top Mercato revient sur les principaux enseignements de la 2e journée de Ligue 1. Neymar au top avec le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille en échec malgré Alexis Sanchez et le zéro pointé de Troyes et Reims.

Neymar, PSG, Paris Saint-Germain

Neymar sur une autre planète

Opposé samedi dernier à Montpellier au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain alignait pour la première fois de la saison son trio offensif Kylian Mbappé-Lionel Messi-Neymar. Si l'attaquant français, qui disputait son premier match de la saison, a ouvert son compteur, c'est surtout la star brésilienne qui a attiré l'attention. Déjà buteur à Clermont (5-0), l'ancien joueur du FC Barcelone a récidivé en signant un doublé contre les partenaires de Wahbi Khazri, pour une victoire 5-2 des hommes de Christophe Galtier. Absent de la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or 2022, Neymar rappelle qu'il n'a pas perdu ses qualités exceptionnelles, à condition que les pépins physiques ne lui pourrissent de nouveau pas la vie.

L'OM ne confirme pas

Le succès décroché contre Reims (4-1) laissait entrevoir de bonnes choses. Mais dimanche soir, l'Olympique de Marseille n'a pas réalisé la passe de deux sur le terrain du Stade Brestois (1-1). Bien qu'en tête à la pause sur un but de Nuno Tavares, le club phocéen s'est fait rejoindre en seconde période sur une réalisation de Pierre Lees-Melou. Comme expliqué par Mattéo Guendouzi, les joueurs d'Igor Tudor ne méritaient pas de ramener les trois points de ce déplacement breton. Quatrième du classement avec quatre points, l'Olympique de Marseille a fait jouer pour la première fois l'attaquant chilien Alexis Sanchez.

Deux de chute pour Troyes et Reims

La Champagne n'est pas à la fête en ce début de saison. Troyes et Reims naviguent dans les bas-fonds du classement après deux défaites en deux journées. Battu sur le fil à Montpellier (2-3), le club de l'Aube entraîné par Bruno Irles a pris le bouillon dimanche contre le promu Toulouse (0-3), au stade de l'Aube. Pour les hommes d'Oscar Garcia, l'entame s'avère également difficile avec deux revers et déjà huit buts concédés contre l'Olympique de Marseille (1-4) et Clermont (2-4), hier à Auguste-Delaune. Lors de la prochaine journée, Troyes et Reims tenteront d'obtenir leurs premiers points, respectivement sur le terrain de l'Olympique Lyonnais et Strasbourg.

Tous les résultats de la 2e journée

Nantes – Lille : 1-1

AS Monaco – Stade Rennais : 1-1

PSG – Montpellier : 5-2

Lorient – OL : reporté

AC Ajaccio – Lens : 0-0

Auxerre – Angers : 2-2

Reims – Clermont : 2-4

Troyes – Toulouse : 0-3

Nice – Strasbourg : 1-1

Brest – OM : 1-1