Départ de Sampaoli, arrivée de Tudor, préparation physique… Rongier balance tout !

En conférence de presse, Valentin Rongier est revenu sur le départ de Jorge Sampaoli, auquel les joueurs ne s’attendaient pas. Le milieu de terrain de l’OM a également évoqué les différences avec son successeur, Igor Tudor, et commenté la préparation physique, plus difficile que celles qu’il avait jusque-là connues.

Valentin Rongier, OM, Olympique de Marseille

Interrogé par la presse, Valentin Rongier a commenté la démission de Jorge Sampaoli, survenue après la reprise de l’entraînement : « On ne s'attendait pas à un départ de Sampaoli, mais on doit s'adapter le plus vite possible et on fait confiance à la direction sur les choix qu'ils font. On a perdu des joueurs de qualité, mais on recrute aussi des joueurs de qualité. C'est encore un peu tôt pour juger nos performances », a indiqué le milieu de terrain, qui dément donc certaines infos selon lesquelles le départ de l'Argentin était programmé.

« Le programme des matchs amicaux n'était peut-être pas adapté »

Le joueur olympien a également comparé en quelques mots la méthode de l’Argentin et celle de son successeur, Igor Tudor : « Tudor, c'est quelqu'un qui aime aller vite vers l'avant et faire un pressing haut sur le terrain. C'est un style de possession contre un jeu direct. » Le natif de Mâcon a aussi admis que la préparation phocéenne avait été intense : « Effectivement, c'était une grosse prépa et il a fallu digérer. Le programme des matchs amicaux n'était peut-être pas adapté à cette préparation-là. On est encore en train de la digérer. On est encore dans le dosage », a-t-il poursuivi. Les joueurs de l’OM ne devraient ainsi pas retrouver leur condition optimale avant quelques semaines, comme c'est le cas dans de nombreux clubs en Italie.

L’ancien Nantais a aussi regretté le manque de patience qu’il y avait eu durant les rencontres amicales : “Les gens ne se rendaient pas compte des changements qu'il y avait autour de notre jeu. Il y avait énormément de fatigue. Nous on était très tranquilles et on attendait avec impatience le début de saison”, a-t-il conclu.

Fort de sa préparation, l’OM paraît prêt à affronter une nouvelle saison très chargée, avec la participation à la Ligue des Champions. Les Marseillais pourront s’appuyer sur le travail réalisé à l’entraînement, mais pas seulement. Pablo Longoria a aussi opéré un gros mercato, avec pas moins de dix renforts pour l’équipe première : Jordan Veretout, Luis Suarez, Jonathan Clauss, Isaak Touré, Chancel Mbemba, Alexis Sanchez, Nuno Tavares, Issa Kaboré, Samuel Gigot et Ruben Blanco devraient aider l'équipe à relever ses différents challenges.