Mercato - Barça : une précision de taille dans le dossier Umtiti

Poussé vers la sortie par le FC Barcelone et annoncé partant pour Lecce, Samuel Umtiti n’est pas encore en Italie.

Samuel Umtiti, FC Barcelone

Interrogé à ce sujet ce dimanche, le président du club transalpin, Saverio Sticchi Damiani, a en effet confirmé son intérêt pour le défenseur central de 28 ans, tout en précisant que les conditions sont encore loin d’être réunies pour que les deux clubs parviennent à un accord.

«Nous avons évalué la signature d'Umtiti depuis longtemps. Il y a une négociation avec le FC Barcelone, mais il y a encore beaucoup de choses à discuter. L'opération est loin d'être définitive», a ainsi exposé le dirigeant auprès du média DAZN. Pour résumer, le promu en Serie A se montre effectivement intéressé par l’ancien Lyonnais, mais pas à n’importe quel prix. En effet, la formule discutée par Lecce est un prêt du champion du monde 2018 avec la prise en charge de l'intégralité de son salaire par le Barça, mais les Blaugrana auraient la possibilité de recevoir des bonus en fonction des performances du joueur.

Un moindre mal pour le Barça ?

Pour le club des Pouilles, il s’agit d’un moyen de limiter les risques alors que le roc a été victime d’incessants pépins au genou qui l’ont éloigné des terrains une bonne partie de ces 4 dernières années. De la sorte, si le natif de Yaoundé squatte à nouveau l'infirmerie, Lecce n’aura rien à payer. En revanche, si le Tricolore parvient à enchaîner les matchs, alors les Italiens devront passer à la caisse. Le Barça rêvait sans doute d’une prise en charge du salaire plus classique, mais les Catalans ont impérativement besoin de réaliser des économies et cette formule peut leur permettre de limiter les coûts, voire éventuellement d’espérer qu’Umtiti, sous contrat jusqu’en juin 2026, parvienne à se relancer, ce qui permettrait d'envisager pourquoi pas une vente l’été prochain.