Mbappé dans l’histoire de la Ligue 1, Nice ne décolle pas… Les enseignements de la 3e journée de Ligue 1

La 3e journée de Ligue 1 terminée, la rédaction de Top Mercato revient sur les principaux enseignements de cette troisième levée de la saison 2022-2023. Le Paris Saint-Germain en démonstration avec un Kylian Mbappé record, Nice battu à Clermont et toujours sans victoire… Voici ce qu'il faut retenir.

Kylian Mbappé, Lille PSG Paris Saint-Germain

Le PSG s'amuse, Mbappé dans l'histoire

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Pierre-Mauroy. Dimanche soir, à l'occasion de la balade du Paris Saint-Germain contre Lille (7-1), Kylian Mbappé a marqué le premier de ses trois buts au bout de huit secondes de jeu. Déjà auteur de quatre réalisations en seulement deux matchs de championnat, le champion du monde 2018 a ainsi égalé le record du but le plus rapide de la Ligue 1. Le 15 février 1992, le Caennais Michel Rio avait trouvé l'ouverture au bout de huit secondes contre Cannes.

Nice au ralenti

Désormais sous la houlette de Lucien Favre après le départ de Christophe Galtier, Nice galère en ce début de saison. Après trois journées, les Aiglons n'ont toujours pas gagné le moindre match. Après deux nuls à Toulouse (1-1) et contre Strasbourg (1-1), le club de la Côte d'Azur s'est incliné dimanche à Clermont (0-1), dans une rencontre terminée à dix. Avec deux petites unités, les partenaires de Kasper Schmeichel n'occupent que la seizième place du classement. Jeudi prochain, les Niçois tenteront de signer une première victoire contre le Maccabi Tel-Aviv, en barrage retour de Ligue Europa Conférence, une semaine après une défaite en Israël (0-1).

Rennes peut respirer

Candidat au podium, le Stade Rennais était sous pression après une défaite à domicile contre le FC Lorient (0-1) et un nul à Monaco (1-1), frustrant en raison d'une longue supériorité numérique. Dimanche, les joueurs de Bruno Genesio se sont rassurés en venant à bout de l'AC Ajaccio (2-1), au Roazhon Park. Les Bretons ont fait la différence sur des buts de Martin Terrier et Arthur Theate, alors que le promu corse a égalisé par Mounaïm El Idrissy. Samedi prochain, les coéquipiers de Benjamin Bourigeaud viseront la passe de deux sur la pelouse du Racing Club de Lens.

Tous les résultats de la 3e journée

Olympique Lyonnais – Troyes : 4-1

AS Monaco – Lens : 1-4

Olympique de Marseille – Nantes : 2-1

Strasbourg – Reims : 1-1

Angers – Brest : 1-3

Clermont – Nice : 1-0

Montpellier – Auxerre : 1-2

Toulouse – Lorient : 2-2

Rennes – AC Ajaccio : 2-1

Lille – Paris Saint-Germain : 1-7