Auteur d'un nouveau triplé avec le Real Madrid mardi dernier face à Getafe (4-0), Cristiano Ronaldo truste plus que jamais la tête du classement des buteurs de Liga, avec 36 buts (ou 37 selon les classements un but ayant été accordé en csc), soit 5 (ou 6) de plus que Lionel Messi.
“Je lutte pour le titre de meilleur buteur mais je n'en fais pas une obsession.” Et pourtant quand on a vu évoluer Cristiano Ronaldo sur le terrain du Bernabéu mardi soir face à Getafe lors du derby madrilène, on aurait pu penser le contraire sans aucun souci. Car dans un championnat où le Real Madrid n'a plus rien du tout à espérer, le FC Barcelone étant déjà sacré champion (pour la troisième année consécutive), la formation merengue n'a plus qu'un objectif : aider “CR7” à décrocher le titre honorifique de pichichi, meilleur buteur de la Liga. Et vu comme le Portugais enfile les buts comme des perles ces derniers temps, on se demande bien comment il pourrait lui échapper.
Galvanisé par son but victorieux en finale de la Coupe du Roi face au Barça (1-0, ap), l'ancien joueur de Manchester United a depuis cette date inscrit la bagatelle de 7 buts en deux journées de championnat, infligeant tout d'abord un quadruplé au Séville FC (2-6) à Sanchez Pizjuan et donc un hat-trick à Getafe mardi soir. Recherché par toute l'équipe tout au long de la partie, et notamment bien trouvé par l'Allemand Mesut Özil auteur de deux passes décisives, Ronaldo a pris ses distances au classement des goleadors avec Lionel Messi, qui reste pour l'heure bloqué à “seulement” 31 unités. Avec quatre triplés et deux quadruplés cette saison, “CR7” est plus que jamais parti pour égaler deux records que l'on pensait pourtant intouchables, ceux de Hugo Sanchez et Telmo Zarra, qui ont bloqué leur compteurs à 38 réalisations en une saison.
Avec un déplacement périlleux à Villarreal puis la réception d'Almeria lors de l'ultime journée, Cristiano Ronaldo devra donc inscrire trois buts pour rentrer définitivement dans la légende du football espagnol et européen, s'assurant ainsi le titre de “soulier d'or”, qui récompense les meilleurs buteurs du Vieux Continent. “Ce serait beau pour Cristiano Ronaldo et pour l'équipe s'il était sacré pichichi” a pour sa part commenté l'adjoint de Jose Mourinho – toujours muet -, Aitor Karanka en conférence de presse d'après-match. Un moyen comme un autre de se consoler face à la domination outrageuse du Barça.
De son côté, Lionel Messi est définitivement entré dans l'histoire du FC Barcelone en franchissant cette saison le cap des 50 buts inscrits en Liga sous le maillot blaugrana. A 23 ans, l'Argentin est déjà dans le Top 3 des meilleurs buteurs de l'histoire du Barça “club centenaire”, rappelle Guardiola. Mais malgré cette performance exceptionnelle et ses plus de 30 buts inscrits en championnat cette saison, le double Ballon d'or devra laisser le titre honorifique de meilleur buteur à son rival du Real. D'autant qu'il sera probablement ménagé samedi pour la réception de La Corogne au Camp Nou, en prévision de la finale de la Ligue des champions.