Gourcuff attendu au tournant à l’OL

Absent depuis le début de la saison, la faute à une cheville gauche récalcitrante, Yoann Gourcuff a repris l’entraînement collectif depuis quelques jours avec l’Olympique Lyonnais et pourrait faire son grand retour dimanche, face à l’OM.

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff, enfin la bonne? Blessé depuis mi-juillet à l’entraînement, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux n’a pas encore disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison, la faute à une cheville gauche douloureuse qui a été opérée en juillet dernier. De retour avec le groupe lyonnais depuis maintenant une bonne semaine, l’ancien Milanais semble retrouver peu à peu ses sensations. Toutefois, il n’est pas encore dit que l’international français soit dans le groupe rhodanien pour affronter l’Olympique de Marseille dimanche, à 21 heures, au Stade de Gerland. En conférence de presse, relayée par le site officiel de l’OL, Rémi Garde a affirmé qu’il “verrait s’il est dans le groupe après l’entrainement de samedi.

Le technicien lyonnais en a profité pour évoquer ce qu’il attendait du Breton, transféré l’an passé pour la coquette somme de 22 millions d’euros et qui n’a, pour l’heure, toujours pas justifié un tel prix sur les bords du Rhône: “Ce que j’attends de lui ? Ce que j’attends des joueurs qui ont du talent et qui peuvent apporter un plus au groupe. C’est un joueur avec un potentiel important qui peut influer sur les performances de l’équipe. A quel poste ? On verra…” Avec le départ de Miralem Pjanic à l’AS Roma (Voir par ailleurs), Gourcuff se retrouve sans réellement de concurrent à son poste, hormis le jeune international des moins de 20 ans, Clément Grenier, titularisé face à l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions.

Alors que Rémi Garde est friand du 4-4-2 à plat avec un milieu récupérateur et un milieu relayeur, Gourcuff pourrait ainsi évoluer soit en soutien de l’attaquant, mais le retour de Lisandro Lopez devrait annihiler cette possibilité. Aussi, le fils de Christian Gourcuff pourrait dès lors remplacer Kim Källström au poste de relayeur, le milieu des Bleus ayant déjà joué à ce poste aussi bien en sélection qu’avec Bordeaux par le passé. Néanmoins, Rémi Garde ne veut pas aller trop vite en besogne et se montrera patient avec son numéro 8, conscient qu’il ne retrouvera pas son tout meilleur niveau du jour au lendemain: “Après Yoann aura besoin de temps pour retrouver des automatismes, des sensations. Il peut être dans le groupe en étant prêt comme un joueur qui n’a plus joué depuis longtemps. Il a un laps de temps nécessaire pour qu’il retrouve son niveau. Mais je ne fais pas de cas particulier pour son retour.” Un retour qui pourrait donc avoir lieu ce dimanche, ou mercredi, à Caen pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)